L'homme et les roches

Pages: 3 (677 mots) Publié le: 27 mai 2013
L’Homme
Et les
Roches





Imperinetti Marie 5e Jaune


[pic]
























La Corse est partagée en deux entités : une Corse ancienne,essentiellement granitique et une Corse alpine essentiellement schisteuse. Entre les deux se situe une zone constituée de roche sédimentaires appelée dépression centrale, dans laquelle se trouve du calcaire etquelques gisements de marbres dont le plus réputé est dans la Restonica.



On trouve donc en Corse toute sorte de minerais tel que : le cuivre (Castifao), le plomb argentifère(Tartagine),l’arsenic (Moïta), du fer (Moltifao), sauf de l’or.





En Corse comme dans le reste du monde l’homme a d’abord vécu dans des grottes. Puis il utilisa la pierre pour construire desmaisons, des ponts etc…

Nous essaierons de définir, après une visite à la carrière de Brando Petre Scritte, dans le Cap Corse, où Mr Frédéric m’a gentiment reçu, à quoi peuvent servir les rocheset comment on les utilise.

De cette carrière on extrait des pierres de schiste qui servent d’éléments :
-d’ornement
-de matériaux de construction

L’extraction se fait à partir de tirs demines pour faire exploser des gros blocs de roches qui sont ensuite transformé suivant l’utilisation que l’on veut en faire.




1. Pour l’ornement


Les blocs de schiste sont stratifiés (Cf.doc1). Ils se composent de veines naturelles qui peuvent être séparées facilement. C’est ce qu’on appelle le clivage*.

[pic]
(doc 1) Bloc de schiste.




*Le clivage consiste à faire des trousentre les veines pour introduire des coins à l’aide de la massette, puis avec une masse pour détacher les plaques. (Cf.doc 2)
[pic]
(doc 2) Le clivage.



Ces plaques sont ensuite découpées enlauzes pour la toiture, en dalles pour la couverture des trottoirs ou en pavés. (Cf.doc 3, 4, 5)


[pic]
(doc 3) Toit en lauze de Lavasina


[pic]
(doc 4) Dallage.

[pic]
(doc 5) Pavés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les roches
  • Le rocher
  • Les roches
  • Les roches
  • roches magmatiques
  • L'altération des roches
  • Yves rocher
  • Yves Rocher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !