L'homme peut-il être humain sans autrui?

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 6 janvier 2013
L'HOMME PEUT-IL ETRE HUMAIN SANS AUTRUI ?

INTRODUCTION

Tout au long de son existence, l'homme est entouré par des individus dont la présence d'autrui. Autrui est un individu singulier que je reconnais comme un sujet, il est alors défini comme un autre moi-même, mon alter-égo. Le fait d'être humain c'est appartenir à l'humanité c'est-à-dire à l'ensemble de personnes capables d'autonomie etméritant le respect. Être humain c'est donc appartenir à l'humanité tout en étant capable de respecter les autres. On peut alors se poser différentes questions : Puis-je être humain qu'en compagnie d'autrui ? Serais-je heureux si autrui n'étais pas là? La solitude est-elle synonyme de bonheur? Puis-je exister sans autrui? Mon humanité dépend-t-elle de la présence d'autrui ? N'ai-je pas intérêt àconnaître cet être avec qui je vis ? Qu'est ce que je gagnerais ou perdrais si autrui venait à disparaître ?

L'HOMME PEUT ÊTRE HUMAIN SANS AUTRUI

La vie avec autrui ne va pas toujours dans le sens positif à tel point qu'on souhaite se passer de sa présence. Ainsi, autrui qui est l'être avec lequel je partage un rapport d'identité, l'être dont je suis le plus proche m'apparaît comme unétranger m'amenant jusqu'à douter de l'appartenance commune à l'humanité. C'est pour cela qu'être seul, sans la présence d'autrui, c'est pouvoir être soi-même. En effet, vivre seul est un choix affirmatif, une volonté mais peut être aussi un choix réactif qui est un refus face à la vie en société.
L'homme pense que si autrui disparaissait, il gagnerait à vivre librement puisque autrui apparaîtgénéralement comme une limite voire une menace à ma liberté. En effet, Jean Paul Sartre a affirmé « autrui me vole le monde » c'est-à-dire qu'il voit en autrui, un individu qui nous vole notre propre liberté et ne cesse de nous transformer en objet. En tant qu'homme, je deviens alors qu'un simple objet dans la conscience d'autrui et m'empêche alors d'être réellement humain. Je serais alors vraiment libre sij'étais seul puisque je pourrais faire comme bon me semble et mon opinion prévaudrait car il n'y aurait plus personne pour me contredire.
Le bonheur est le but ultime d'une existence humaine. Le bonheur est alors ce qui peut nous défini comme humain. C'est pourquoi Aristote a affirmé "Quand la fortune est favorable, à quoi bon des amis?". Il prétend que ceux qui sont parfaitement heureux sontceux qui se suffisent à eux-même et qu'ils n'ont pas besoin d'autrui. Le bonheur suppose alors la solitude. La solitude est un terme qui désigne l'état d'une personne seule. Le bonheur est alors une suffisance à soi-même. C'est à dire qu'il ne doit pas être subordonné au monde extérieur. Cette attitude d'isolement est une source d'apaisement est de bonheur par l'éloignement d'autrui.
Ainsi,Henrik Ibsen, dans Un ennemi du peuple, a écrit "L'homme le plus fort au monde, c'est celui qui est le plus seul". En effet, l'homme qui vit sans personne pour l'aider, pourra se forger lui même son caractère, son opinion ainsi que ses envies : ce qui lui permettra de se renforcer et mieux confronter autrui et la société. L'homme peut alors vivre et exister sans les autres. Il pourra alors subvenir àses besoins et ses désirs sans l'aide de quiconque.

TRANSITION

Si je peux être humain sans autrui, et si je peux connaitre le monde sans autrui, que puis-je connaitre de lui? L'être humain, même s’il lui arrive de vivre isolé, ne peut se passer des autres. Sa vie durant, il a besoin de la compagnie et du soutien de ses pairs, des autres hommes.

L'HOMME NE PEUT PAS ETRE HUMAIN SANS AUTRUI"Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui. " disait André Gide. La connaissance d'autrui est l'acte par lequel un sujet se saisit d'informations afin de les comprendre et de les expliquer. Autrui est un sujet comme moi, et surtout un alter-ego qui refuse de se laisser réduire à l'état d'objet. C'est pourquoi chercher à connaître autrui comme on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans autrui puis-je être humain ?
  • Sans autrui, puis-je être humain ?
  • L'homme , un etre humain ?
  • L'homme peut-il être inhumain ?
  • L'homme peut il etre libre
  • L'homme peut il être inhumain
  • L'homme peut-il etre heureux
  • L'homme peut-il être bête ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !