L'homme peut-il perdre son humanité?

Pages: 9 (2013 mots) Publié le: 10 mai 2011
2 Sujet de philosophie : « Un Homme peut-il perdre son humanité? »

- Nature :donné intérieur ou extérieur, à la naissance: UNIVERSALITÉ
- Culture: ce que l'homme ajoute à la nature. DIVERSITÉ.

La conscience est l'essence de l'humanité, tandis que l'instinct est une caractéristique du règne animal. Mais dans les faits, l'Homme a les mêmes types de besoins vitaux que les animaux et iln'agit pas toujours selon sa conscience.
Nous nous demanderons donc si l'Homme peut perdre son Humanité ?
Dans un premier temps, nous verrons
1. L'Homme dépourvu d'Humanité ?
2. D'origine animale, l'Homme n'en demeure pas moins humain
3. Par son Humanité, l'Homme cherche à renier son animalité

Comment l'être humain peut-il perdre son humanité sans disparaître. Mais s'il est mort ce n'est plusrien. Pour perdre quelque chose il faut rester soi même d'une certaine manière sinon , on a tout perdu.

Perdre son humanité serait devenir inhumain= disparaître.

L’homme est un être vivant qui a une conscience ; cette dernière peut être l’essence de l’humanité. Cette conscience lui permet de se prendre lui-même pour objet de pensée. Cette dernière lui permet en effet de réfléchir sur seschoix, ses actes, et elle lui permet de penser, en lui ôtant toute innocence ; il sait aussi qu’il va mourir et doit vivre tout en le sachant. L’animal est, quant à lui, un être vivant qui a pour seul outil d’agissement son instinct. Les animaux agissent selon leur instinct uniquement, et ne savent pas qu’ils existent, ni même qu’ils vont mourir. Les animaux de la même espèce agissent de manièreidentique : ils ont généralement les mêmes besoins nutritionnels, se reproduisent aux mêmes périodes de l’année…. Leur existence est guidée par leurs instincts. Pourtant, l’homme a les mêmes types de besoins vitaux que les animaux, et il est parfois qualifié « d’inhumain », peut-être parce qu’il n’agit pas toujours selon sa conscience. Mais l’homme peut-il vraiment être dépourvu d’humanité ? N’est-ilpas animal de par ses origines, ou est-il totalement humain ? Au fond, l’homme ne cherche-t-il pas, au travers de l’humanité, à renier son animalité ?

Sujet : l’homme peut-il perdre son humanité

Introduction :

Nous entendons souvent des choses tel que « actes inhumains » ou « l’humanité est le propre de l’homme » c’est deux expressions se contredise, les hommes peuvent être et commettredes actes inhumains d’un côté ou nous sommes les seuls hommes et le resterons de l’autre, mais on peut voir qu’ils traitent d’un même sujet : Es ce que l’humanité est définitivement acquise chez l’homme ?

Oui → I. Thèse

A. L’espèce humaine

L’humanité est le propre de l’homme. Nous somme les seuls humains, nous somme les seuls être à s’être créé des cultures, des traditions, des religionset de les perpétuer au fils des générations. La différence entre les animaux et nous est que nous nous perfectionnons. L’être humain a une conscience, c’est certainement l’essence de nôtre humanité, elle nous permet de nous prendre nous-mêmes pour objet de pensée, de réfléchir sur nos choix, nos actes, et elle nous permet de penser. Ce qui fait nôtre humanité c’est aussi que nous savons que nousallons mourir et nous devons vivre tout en le sachant. L'animal est, quant à lui, un être vivant où son existence est guidée par son instinct et ne sait pas qu'il existe, ni même qu'il vat mourir. Les animaux de la même espèce agissent de manière identique : ils ont généralement les mêmes besoins nutritionnels, se reproduisent aux mêmes périodes. Nous somme donc la seul espèce a agir avec uneculture ce qui fait de nous des humains.

B. Les actes inhumain font nôtre humanité

Ont parle souvent d’actes inhumains mais ils n’existent que par contradiction à l’humanité, qui réside dans tout les hommes. Ces actes sont toujours justifier par des raisons humaines, amour, principes religieux, peur… Ces actes peuvent être inhumain seulement dans certaine culture alors qu’être des traditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme peut-iln perdre son humanité?
  • Peut-on perdre notre humanité ?
  • L'homme peut il perdre la raison?
  • L'homme peut-il réaliser son humanité dans le travail ?
  • Peut On Se Perdre Soi M Me
  • Peut on perdre sa liberté
  • L'homme dans le temps: se perdre ou se trouver ?
  • Peut-on perdre sa liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !