L'homme prédateur sur la planète

Pages: 10 (2293 mots) Publié le: 25 août 2013
L’HOMME, PREDATEUR SUR LA PLANETE ou plus simplement, Réflexions sur le plus grand des prédateurs : l’homme

L’actualité, les informations diffusées sur l’ensemble des médias, m’ont amenée à réfléchir sur la question de l’homme sur notre chère planète Terre. Ouvrez n’importe quel journal, n’importe quelle chaîne, n’importe quel poste, et vous êtes abreuvés par l’annonce de multiplescatastrophes, parfois même leur accumulation vous fait imaginer le pire des scénarios dont la construction n’aurait pas été maîtrisée, tant les thèmes s’embrouillent. Plutôt que céder à la folie de ces effets spéciaux, je préfère me pauser quelques instants et réfléchir à ce qui a amené l’homme à cette rage ; voilà pourquoi je le nomme, prédateur essentiellement dans le sens de pilleur. En effet, le motprédateur vient bien du latin praeda, qui veut dire proie et c’est pourquoi de nos jours et ce, depuis quelque temps, le sens le plus usuel dans lequel ce mot est utilisé est d’ordre biologique, à savoir : servant à désigner un animal qui se nourrit d’un autre ; néanmoins, le sens premier est bien pilleur.

Pour établir les bases de ma réflexion, je suis amenée à faire un grand retour en arrièreafin d’étudier quel a été le comportement et l’évolution de l’homme durant tous ces millénaires qui nous ont précédés. Puis, j’aborderai ce qu’il en est maintenant ou du moins comment je perçois ce qui se passe actuellement.

Dans la nuit des temps, l’être humain apparutt sur la planète, grand mystère de l’Univers que nos chercheurs tendent toujours à percer. Ils eurent à lutter contre leséléments hostiles qui les entouraient pour survivre. Vraisemblablement se nourrissaient-ils des plantes qui les entouraient, des animaux qu’ils tuaient ; en revanche il paraît peu probable qu’à cette époque très reculée, ils s’entretuaient autant que maintenant .C’étaient alors des nomades en perpétuel déplacement. J’imagine que leurs déplacements devaient être fonction des saisons, des éléments, despoints d’eau, etc. Leur intelligence continuait à s’éveiller. La visite des musées archéologiques en témoigne. Peu à peu, ils se sédentarisent, se regroupent pour former des communautés et établissent les premières bases d’une vie sociale. Survol rapide de ce que nous appelons la Préhistoire et ses différents âges. Mais l’homme s’inquiète de ce qu’il ne comprend pas et attribue à chaque effetinexplicable, une intervention divine, multiples dieux qu’il invoquera pour faire venir ou cesser la pluie, le vent, le soleil, conjurer les fléaux, etc. se prémunissant ainsi de la peur. Le début de la spiritualité s’installe. Il a peur de la mort ; pour se rassurer il construira des tombeaux, des tumulus, où le mort sera installé avec tout ce qui lui est nécessaire pour vivre dans l’au-delà ; il luisera apporté des offrandes pour l’honorer. Dans le même temps, son sens esthétique se manifeste ; il décore les grottes de fresques, fresques rupestres que nous conservons précieusement, gardiennes d’un riche passé qui nous ramène à nos origines ; écriture symbolique réunissant les hommes d’alors, mais aura cette magie de les réunir à nous, au delà des siècles et civilisations.  A cette époquelointaine, je ne peux pas parler d’homme prédateur, car je n’imagine pas qu’il ait le sens de la propriété exacerbée. Il n’a comme seule richesse que celle que la terre lui offre et celle de son intelligence. C’est en s’installant et en délimitant son territoire, que l’instinct de propriété se développera au fil des siècles et la notion de pouvoir apparaîtra alors.

En se regroupant en communautés,nomades ou sédentaires d’ailleurs, c’est-à-dire quand les bases d’une société apparaîtront, l’homme désignera son chef, tout comme les hordes d’animaux ont leur chef de meute. En effet, pour qu’une vie en société soit possible, il faut un chef qui coordonne les actions afin d’éviter le chaos. Avec le chef, apparaîtra le pouvoir incarné. L’homme-dieu va naître ; il voudra être vénéré à l’image...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et sa planette
  • L'homme et sa planéte
  • L’homme et sa planète
  • Portrait de l'homme d'affaire en prédateur
  • l'homme face à la planète
  • L’homme maîtrise-t-il sa planète
  • L'homme une menace pour la planete
  • L'homme et sa planéte aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !