L'homme qui voulait être heureux, résumé par chapitre.

Pages: 18 (4332 mots) Publié le: 14 novembre 2012
« L’homme qui voulait être heureux » Laurent GOUNELLE

Personnage :
Narrateur : Julian, Origine Occidentale, 1m90, cheveux blonds, enseignant, loue un bungalow en bordure pdt 1 mois de plage, voisin avec un couple d’Hollandais, habitude de se baigner tous les soirs.
Maitre Samtyang : Âgé de 70 à 90 ans, malformation sur l’oreille droite.
Couple d’Hollandais : Hans (cheveux gris foncé,visage peu expressif, lèvres mince) et Claudia(femme douce, gentille, 40taine, visage rond, cheveux blond ondulés)


Chapitre 1
Le narrateur se trouve en voyage à Bali. Ses vacances touchent à leur fin, et avant de rentré chez lui, il voudrait rencontrer un homme se prénommant Maitre Samtyang. Il ne sait pas pourquoi il veut lui visite, car il prétend ne pas être malade. Il lui déclare qu’il veutfaire un « chek-up ».

Chapitre 2 :
Première séance avec maitre Samtyang. Le narrateur est allongé sur le dos, et le maître lui palpe toutes les parties du corps.

Chapitre 3 :
Le maitre appuie sur une zone précise du corps (orteils) du narrateur. Cela le fait souffrir. Le maitre pose son diagnostic, le narrateur est un homme malheureux. Le maitre l’interroge sur son « malheur » et lenarrateur réponds qu’il serait mieux en couple, et que s’il n’est pas en couple c’est car il est trop maigre et donc il ne plait pas aux femmes.

Chapitre 4
Le maitre fait comprendre au narrateur que le problème de vient pas de son corps (physique) mais plutôt de son esprit. Il lui fait comprendre que les autres personne, le voit comme lui se voit. Il lui montre plusieurs exemple (Nicole Kidman,enfant avec test de QI, bébé, imagination visuelle…). Il lui confit la mission d’aller regarder le film.
Le maitre lui fait savoir que lorsqu’on est convaincu d’une chose, elle devient une réalité mais aussi qu’on se met à croire des choses sur soi à partir de ce que les autres nous disent ou de ce que l’on déduit inconsciemment de certaines expériences que l’on a vécue.
La religion au Bali nesépare pas le corps et l’esprit. Pour eux, ils sont liés.
Le narrateur reviendra le lendemain voir le maitre.

Chapitre 5

Il repense à sa rencontre avec le guérisseur sur la route en rentrant chez lui, il ressentais alors le besoin d’être seul. Sur le chemin il se remémore la sortie en mer qu’il a effectué avec les pêcheurs. Ce jour là, il se sentait heureux. Il s’arrêta en route pour diner.Il arriva à sa résidence à la tombée de la nuit, il décida d’aller se promener sur la plage. Il repense une nouvelle fois à sa rencontre avec le guérisseur en se posant quelques questions au sujet des croyances.

Chapitre 6

Lendemain matin, le narrateur décide d’aller se promener dans un bois. Il rencontra Hans et Claudia qui était entrain de préparer leur déjeuner. Lorsqu’ils apperçu Julian,ils le salua et le propase de déjeuner avec eux. Julian déclina l’invation. Claudia lui proposer donc de se joindre à eux ce soir pour assiter à un concert des gamelans et à une observation de tortue (éclosion des œufs) et Julian accepta. C’est alors que Julian, parle vaguement à Hans de sa rencontre avec le maître spirituel, mais jugea que Hans était trop « hermétique ».
Il arrive devant lamaison du maître en milieu d’après midi.



Chapitre 7

Le lieu était beau et sobre, beaucoup de sérénité, d’harmonies et de paix se dégageait de l’endroit. Le maitre l’informa que ce jour là, il n’aurait pas beaucoup de temps à lui accorder. Julian avoua qu’il n’a pas était au vidéoclub regardait le film car la veille il était fatigué et qu’il avait besoin de se reposer. Le maître ne le crupas. Julian avoua finalement qu’il n’avait pas envie de perdre ses illusions.

Le maitre, exerce sur expérience sur Julian. En premier il lui demande d’imaginer que le monde est « dangereux » et ensuite que le monde est « amical » afin qu’il lui montre ce sur quoi porte son attention dans ces deux différentes situations. Il lui dit comme quoi s'il l’on croit que le monde est dangereux alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé l'homme qui voulait etre heureux
  • L'homme qui voulait etre heureux
  • L'homme qui voulait etre heureux
  • L'homme qui voulait être heureux
  • L'homme qui voulait être heureux
  • L'homme qui voulait etre heureux
  • l'homme qui voulait étre heureux
  • L'homme qui voulait être heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !