L'homme rompu

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 1 mai 2012
L’homme criminel
Malgré les facteurs qui poussent Mourad à accepter l’enveloppe gris, il existe plusieurs éléments dans le roman qui fait de lui un criminel.
2.1 D’abord, en acceptant l’argent,Mourad rejette ses principes et sa vertu. Les qualités qui font de Mourad un homme exceptionnel et unique sont délaissées par ce dernier. Il décide de changer sa vie en optant pour l’argent sale.D’ailleurs, il accepte l’argent en toute confiance et affirme en tenant l’enveloppe contenant mille dirham : « Si je le fais, je ne pourrai plus venir en arrière. »
Mourad ne fait pas marche arrière maisaccepte l’argent. Il se sent mal, il tremble, il a peur, mais il ne revient pas sur sa décision même s’il a le temps de changer et de remettre l’argent à sa place.
De plus, Mourad se laisse modelerpar l’argent. Il se sent différent. « Je me sens riche ». Cette citation dénote la mentalité changeante chez Mourad qui désormais fait partie de la société corrompue du Maroc. A peine qu’ilempoche dix mille dirham, il part déjeuner dans un restaurant cher. Il commence à fantasmer sur sa cousine, Najia, qui est veuve et laisse trainer son esprit sur le corps de celle-ci, chose qu’il n’ajamais osé faire avant. L’argent lui pousse à se dépasser Mourad commence penser autrement sur sa vie et décide de rénover sa façon de s’habiller, de se chausser, de manger et de se marier avec Najia,entre autres.
Il délaisse son rôle de l’époux et ignore sa femme, Hlima. Il n’explique pas ses sorties et passe ses nuits chez Najia. Il joue consciemment le rôle de l’époux infidèle et il est aucourant de son acte :
« D’un coup, je suis devenu corrompu, j’ai découvert le luxe et j’ai presque trompé ma femme »
2.2 Aveuglé par le pouvoir de l’argent, Mourad commence à développer un amour pourl’argent et le matériel et en avoir plus car pour lui, l’argent est synonyme de pouvoir qui lui permette d’agir. « L’argent sale donne des ailes ». Citation qui démarque l’envol de Mourad vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La femme rompue
  • la femme rompue
  • La femme rompue
  • Commentaire critique : L'orage rompu
  • L'homme
  • De l'homme
  • l'homme
  • De l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !