L'homme sans passé

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 18 février 2012
Dès son origine, le cinéma est fantastique. L'Arrivée du train en gare de La Ciotat , des frères Lumière, suscite une véritable peur des premiers spectateurs persuadés que le train va les écraser. Lefantastique surgit de l'écran. Alors que la première scène du film nous rappelle le film des Lumière, Aki Kaurismäki utilise dans L'Homme sans passé trois figures du fantastique : la résurrection, lamomie et l'homme invisible.
La momie est indissociable des autres monstres du bestiaire fantastique : le vampire, le golem, le zombie, la créature du docteur Frankenstein, etc. Présente à la foisdans la littérature et dans le cinéma, la momie apparaît dans le film de Kaurismäki à plusieurs fins : le réalisateur tient à transformer son histoire en fable, il fait un clin d'œil à une certainecinéphilie et cette insertion provoque un décalage. En effet, Kaurismäki joue tout au long de son film avec les décalages : il détourne le tragique, le dramatique et le fantastique par l'humour. Il faitmourir son personnage principal, M., pour le faire revivre sous des bandelettes. Lorsque M. se redresse de son lit d'hôpital, face caméra, son visage caché par des bandelettes, le spectateur penseévidemment à la momie et à l'homme invisible (dont le visage est recouvert de bandelettes)
Bien évidemment, Kaurismäki ne fera pas de M. un voyeur. Il ne restera d'ailleurs invisible que quelques minutes.On notera que c'est une femme qui le rend visible (Kaisa) et que c'est encore une femme qui lui donnera une vie (Irma). Plus le film avance, plus M. retrouve du sens à sa vie, plus il perd sesbandelettes. Ce dépouillement rythme la naissance de ses émotions.
L'autre figure, nous le disions, est celle de la momie. De ce rite funéraire égyptien est née cette tradition de films fantastiques oùles morts revenaient à la vie. La momification conserve mieux la dépouille du défunt et les organes étant enlevés du corps mort, celui-ci ne se décompose que très lentement. Il est toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme qui oublia son passé
  • LE PASSE DE L'homme est-il pour lui un fardeau?
  • Le passé
  • passe
  • Le passé
  • Passé
  • Le passé
  • Le passé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !