L'homme a t il besoin d'ordre

Pages: 8 (1864 mots) Publié le: 7 novembre 2012
INTRODUCTION :

Tout besoin relève de la nécessite , par exemple « il faut se nourrir pour survivre » , la faim relève d'une nécessité , elle exprime un besoin . Dans ce sens , l'ordre exprime t-il un besoin , est ce une nécessite pour l'homme ?
L'ordre a plusieurs significations selon les thèmes , nous nous intéresserons , pour répondre à ces questions , à l'ordre dans le sens decommandement qui peuvent prendre la forme de lois général, de règlement ; l'ordre sous forme d'impératif qui peuvent venir des parents , des autorités et autres. Nous ajouterons aussi l'ordre qui désigne la paix social , la tranquillité , la discipline .
On observe ainsi , que l'ordre est un peu partout . Avec l'existence permanente d'ordre , la liberté n'est elle pas remis en cause ? A l'inverse , sanslui , l'homme pourra t-il avancer , se construire ? La société ne serait elle pas en danger ?

I avec l'existence permanente d'ordre , la liberté n'est elle pas remis en cause ? EN d'autre terme : Être libre, est-ce vivre sans ordre , contrainte?

Être libre, c'est "faire ce que l'on veut". En ce sens, la liberté s'oppose aux ordres, car, "faire ce que l'on veut" implique que rien ne viennes'imposer ,comme un ordre . L'individu libre est donc responsable de ses actes .
Mais cette définition semble peu exacte . La relation entre liberté et responsabilité montre qu'il serait difficile d'admettre la liberté dans un certain nombre de cas , même si l'homme agirait sans contrainte , sans ordre . Par exemple si on prend appui sur un jeune enfant qui blesse sa mère en jouant , même s'il« fait ce qu'il veut » , c'est a dire que personne ne lui a ordonné d'agir de la sorte , il ne peut pas être considéré comme totalement libre , et responsable de ses actes.
Ce jeune enfant n'est pas encore conscient de tout ses actes , ainsi sa conscience et sa raison sont encore immatures . Donc être libre , et responsable de ses actes , ne signifie pas seulement « faire ce que l'on veut » , caril faut que ce qu'il veut, soit déterminé par la raison et la conscience . Ainsi la liberté s'oppose à toutes les contraintes qui remettent en cause cela ; mais la liberté se caractérise bien par une forme d'obéissance , parce que l'homme libre ne fait pas ce qu'il veut en se laissant influencer par ses désirs , ses passions etc. L'individu libre est celui qui se donne des ordres , qui s'obéillui-même comme être raisonnable et conscient.

Au sens politique la liberté désigne d'abord l'indépendance à l'égard de tout pouvoir . Elle suppose d'être soi-même son propre maître . Un homme libre , n'obéit qu'a sa propre volonté . Mais un homme ne vit pas seul , il est un « animal politique » comme l'affirme Aristote . En société il est un citoyen libre à la condition d'obéir à un loi égalepour tous , donc a des ordres .

II L'homme pourrait t-il avancer sans ordre ?
A) Devoir
L'ordre peut prendre la forme d'un devoir ; le devoir est vécu généralement comme une contrainte : « l'élève doit faire ses devoirs avant d'aller jouer » ; « le salarié doit travailler pour gagner sa vie » .
Le verbe devoir désigne soit une nécessité , soit une obligation, un ordre . Par exemple unenécessité : « pour vivre , tu dois t'alimenter » ; une obligation : « tu ne dois pas mentir » ; dans les deux cas je donne un ordre . Dans le premier cas , il n'a pas le choix , c'est une contrainte objective qui s'impose à lui . En observant cet exemple on constate bien que l'homme a besoin d'ordre pour survivre. Dans le deuxième cas , il peut ne pas dire la vérité , il s'agit d'un libre choix , oula volonté s'oblige sans aucune contrainte extérieure ; ainsi «  ne mens pas » est une remarque utile , mais certains penseront que si l'individu à le libre choix de le faire ou pas , il n'a pas forcément besoin de cet ordre .
Le devoir doit prendre une forme universelle : agir par devoir , c'est supposer que tous puissent agir comme moi réciproquement . D'où la formulation kantienne de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « L’homme a-t-il besoin de l’art ? »
  • L'homme a t-il besoin de travailler?
  • l'homme a t il besoin d'art?
  • Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation?
  • L'homme a-t-il besoin de croyances religieuses ?
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion?
  • Sujet : l’homme a-t-il besoin de maîtres ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !