L'homosexualité

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 19 février 2012
L'homosexualité à travers les siècles.
Nous allons voir aujourd'hui, à travers les siècles, comment les mœurs de la société, par rapport à l'homosexualité, ont évolué. Nous verrons cela à l'aide de trois grands axes :
> L' âge d'or de l' homosexualité
> La répression et les punitions
> L' homosexualité au XXI° siècle
Qu'est ce donc que l'homosexualité ???
« L'homosexualité est le désir,l'amour, l'attirance et/ou les relations sexuelles entre personnes du même sexe. C'est également un goût, une orientation sexuelle. Le mot s'applique aux hommes et aux femmes. »

“L'homosexualité ne se résume pas au seul aspect de la sexualité, entre personnes du même sexe. Elle est aussi, et parfois pour certaines personnes exclusivement, un sentiment amoureux et un comportement social.”

L'âged'or de l'homosexualité
Dans l’Antiquité grecque, les homosexuels jouissaient d’une excellente réputation. Les Grecs étaient spontanément bisexuels et les rapports homosexuels faisaient même partie d’un rituel de passage vers l’âge adulte.
Chez les Romains, être homosexuel était plus complexe mais faisait également partie intégrante de la vie d’un homme. Les hommes libres se devaient d’être «actifs » dans les domaines de la vie quotidienne, pour ce faire, ile entretenaient des rapports avec leurs esclaves.
Répressions et punitions contre les homosexuels
Dans la société dite moderne, être homosexuel a souvent été délicat. En France, sous le régime de Vichy, l’homosexualité était punie d’une peine de prison allant de 6 mois à 3 ans.
Durant la seconde guerre mondiale, des centainesd’homosexuels ont été livrés à la Gestapo et déportés dans des camps de concentration.

En 1960, la loi considère toujours l’homosexualité comme « un fléau social » au même titre que l’alcoolisme ou la prostitution.
En 1968, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classifie l’homosexualité parmi les maladies mentales.
C’est seulement en 1982 que cette orientation sexuelle est dépénalisée
Ilfaudra attendre 1992 pour l’homosexualité soit déclassée au niveau médical. (Flora Leroy-Forgeot, Histoire juridique de l’homosexualité en Europe, Paris, P.U.F. « médecine et société », 1997.)
L'homosexualité mondial en schéma
L' homosexualité au XXI° siècle
Les mœurs évoluent pourtant et si le mariage homosexuel reste interdit en France, il a été officialisé en Islande en juin 2010.
Malgrétout, tout n’est pas encore gagné puisque l’homophobie est encore visible et ressentie aujourd’hui. (En 2001, les discriminations homophobes sont pénalisées en France.)
Le 17 mai 2005, la première journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu dans quarante pays.

En 1960, en France, la loi du 25 novembre 1960, créant l'alinéa 2 de l'article 330 du code pénal, double la peine minimum pouroutrage public à la pudeur quand il s'agissait de rapports homosexuels. Cette loi sera supprimée par la loi du 23 décembre 1980. En 1982, la loi du 4 août 1982 dépénalise définitivement l'homosexualité en France, y compris avec des mineurs.
La sodomie est décriminalisée, en 1962, dans l'Illinois, en 1967, au Royaume-Uni, en 1969, en Allemagne de l'Ouest.

Le Bill omnibus du ministre de laJustice du Canada, Pierre Elliott Trudeau, décriminalise la sodomie entre adultes consentants. « L'État n'a pas à s'immiscer dans la chambre à coucher de la Nation » avait déclaré le ministre qui deviendra quelques mois plus tard Premier ministre du Canada. En 1977, La Charte des droits et libertés de la personne du Québec est amendée. Désormais, il est interdit de faire de la discrimination fondée surl'orientation sexuelle. Il s'agit de la première loi au monde qui interdit ce genre de discrimination dans les secteurs public et privé (à part quelques villes et comtés des États-Unis).

En 1995, le Canada rend anticonstitutionnelle la discrimination envers les homosexuels.
L’ Organisation mondiale de la santé supprime, en 1992, l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homosexualité
  • L'homoséxualité
  • L'homosexualité
  • L'homosexualité
  • L'homosexualité
  • l'homosexualité
  • L'homosexualité
  • L'homosexualité.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !