L'hospitalité dans l'odyssé

865 mots 4 pages
dissertation

la rencontre entre achille et ulysse au chant XI a t-elle un interet ? si oui lequel ?

l'extrait qui nous est proposé est un extrait de l'odyssée d'omere qui se situe au chant XI : c'est la Nekuia, c'est-à-dire l'invocation des morts.Pendant la longue période que dura la guerre de Troie, Ulysse et Achille combattirent les troyens côte à côte. C'est les noms de ces deux héros de la mythologie qui restent célèbres et associés au récit qu'Homère raconte dans l'Illiade. Or, dans l'Odyssée, il narre la dernière rencontre entre Ulysse et Achille aux Enfers. Quel est alors l'intéret de cet épisode ? Achille meurt héroïquement au combat lors de la bataille qui précère le retour d'Ulysse. Ce dernier tente de rentrer à Ithaque et, n'y arrivant pas, il décide avec l'aide de Circé de se rendre au Royaume des Morts afin d'interroger le devin Tirésias sur la suite de son périple. Après avoir procédé à la libation, plusieurs âmes apparaissent à ses yeux tour à tour, dont celle d'Achille. Le discours tenu par celui-ci confirme le malheur d'être mor en montrant son profond despespoir, et pour finir fait l'éloge de la vie.
.la rencontre et l'echange de parole avec achille qui se trouve au chant XI et dans la partie la plus prisé des enfers sont manifestement une interpolation .sa place dans le recit semble signifiante :

L’échange de paroles entre Achille et Ulysse au chant XI figure entre la rencontre avec Agammemnon, assassiné et Ajax qui s’est suicidé. entre ces 2 malheureux Achille apparaît donc comme celui qui a eu la plus « jolie » mort puisqu'il est mort au combat dans toute sa gloire. Néanmoins le discours tenu par Achille va venir s’opposer à cette conception de la gloire et confirme ainsi les malheurs de la condition des morts et fait l’éloge de la vie simple et industrieuse.

C'est au vers 467 du chant XI de l'Odyssée qu'Achille apparait, et demande à Ulysse ce qu'il vient faire en ces lieux "où demeurent les morts privés de sens, les ombres

en relation

  • Le voyage dans l'odyssée
    634 mots | 3 pages
  • coucou
    1054 mots | 5 pages
  • L'odyssée
    8851 mots | 36 pages