L'hospitalité n'est-elle qu'une caractéristique humaine dans l'odyssée ?

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Devoir sur l'Odyssée par Y.PALUMBO, élève de TL, Nancy.

Q/12 :

L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.
la valeur divine que représente l'hospitalité a un rôle essentiel dans l'histoire de l'épopée,tout d'abord parce qu'elle est nécessaire pour permettre à Ulysse de rentrer à Ithaque. En effet, il cherche l'hospitalité sur toutes les îles où lui et ses compagnons débarquent, puisque celle-ci permet de reconnaître un peuple civilisé, et c'est bien une des inquiétudes d' Ulysse lorsqu'il arrive chez les Phéaciens .Les lois divines commandent les rites d’hospitalité, et fondent la civilisationcomme le rappelle Nausicaa : Ulysse se demande toujours si il est accueilli par des hôtes qui respectent les dieux, si c’est le cas, il est dans le monde civilisé, il n’a rien à craindre. « Hélas, en quelle terre ai-je encore échoué ? Vais-je trouver [...] des hommes hospitaliers craignants les dieux ? », chant VI.
L’Odyssée propose, à plusieurs reprises, l’éloge des valeurs qui différencientl’humanité de la monstruosité. Nous nous demanderons si l’hospitalité, devoir auquel se soumettent Nausicaa, Arété et Alcinoos qui laisse à Ulysse le choix de rentrer chez lui, n'est seulement qu'une valeur humaine ou si elle est universelle, par le biais de plusieurs exemples.
Ainsi, nous jugerons tour à tour de l'hospitalité des humains dans dans une première partie, puis celle des monstres dansune seconde partie.

Nous nous pencherons dans un premier temps sur Nausicaa, proche d’Athena qui lui servira de relais auprès d'Ulysse dans son discours à au chant VI, quand elle rappelle les règles de la condition humaine et de la collectivité : la "piété et l’endurance" face aux épreuves envoyées par les dieux, l’hospitalité et le respect. C’est ce discours qui permettra à Ulysse d’êtreaccueilli dans le palais d’Alcinoos au chant VII.
Ce sont les Phéaciens, qui, craignant les dieux, font rentrer Ulysse chez lui. Laissant à Ulysse le libre choix de partir, ce seront ceux qui respecteront au mieux le rituel de l'hospitalité. En effet, le passage d'Ulysse chez les Phéaciens nous montre que ceux-ci les respectent bien. Quand ce n’est pas le cas, il y a une punition : Alcinoos réprimandele prince qui a défié Ulysse et il rappelle à tous la règle qui les oblige à faire des cadeaux en rapport avec le rang de ce dernier. On peut remarquer que le récit d'Ulysse étant de plus en plus héroïque, les cadeaux qui lui sont offert par les Phéaciens sont de plus en plus importants.
Cependant, la rencontre avec Nausicca, dont son père lui proposera en mariage sera une tentation pour Ulyssede ne pas rentrer chez soi. Mais cette tentation reste tout de même dans les lois de l'hospitalité. Si les Phéaciens sont un modèle, puisque leur modèle est à première vu utopique, qu'en es t-il des autres créatures dont Ulysse fera la rencontre durant son parcours initiatique ?

Nous continuerons par nous pencher sur l'épisode du cyclope Polyphème. Ulysse attend l’hospitalité du cylope« je voulais le voir, et s’il me ferait des cadeaux » et en prévision a apporté un vin d’une grande valeur, reçu d’ailleurs en cadeau de reconnaissance. Le Cyclope refuse l’hospitalité et se moque de ses lois : « sois gentil, donne m’en encore, et puis dis-moi ton nom que je te fasse un cadeau qui te plaise…eh bien, Personne, je te mangerai en dernier, voilà le don que jete fais ! » il se moque des dieux. « Es-tu sot, inconnu, ou viens-tu de fort loin pour m’inviter à craindre, à respecter les dieux ? Les Cyclopes n’ont pas de souci avec le Porte-Égide ni des dieux bienheureux : nous sommes les plus forts. » Polyphème, qui n’a écouté que son ventre, se moquant ainsi des dieux et de l’hospitalité, est puni par la ruse d’Ulysse : Le cyclope, en plus d’avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’odyssée n’est-elle qu’une épopée au titre éponyme ?
  • L’hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité des femmes dans l'odyssée
  • Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Quelles sont les différentes fonctions de l'hospitalité dans l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !