L'hospitalité n'est-elle qu'une caractéristique humaine dans l'odyssée ?
Q/12 :
L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. la valeur divine que représente l'hospitalité a un rôle essentiel dans l'histoire de l'épopée, tout d'abord parce qu'elle est nécessaire pour permettre à Ulysse de rentrer à Ithaque. En effet, il cherche l'hospitalité sur toutes les îles où lui et ses compagnons débarquent, puisque celle-ci permet de reconnaître un peuple civilisé, et c'est bien une des inquiétudes d' Ulysse lorsqu'il arrive chez les Phéaciens .Les lois divines commandent les rites d’hospitalité, et fondent la civilisation comme le rappelle Nausicaa : Ulysse se demande toujours si il est accueilli par des hôtes qui respectent les dieux, si c’est le cas, il est dans le monde civilisé, il n’a rien à craindre. « Hélas, en quelle terre ai-je encore échoué ? Vais-je trouver [...] des hommes hospitaliers craignants les dieux ? », chant VI.
L’Odyssée propose, à plusieurs reprises, l’éloge des valeurs qui différencient l’humanité de la monstruosité. Nous nous demanderons si l’hospitalité, devoir auquel se soumettent Nausicaa, Arété et Alcinoos qui laisse à Ulysse le choix de rentrer chez lui, n'est seulement qu'une valeur humaine ou si elle est universelle, par le biais de plusieurs exemples.
Ainsi, nous jugerons tour à tour de l'hospitalité des humains dans dans une première partie, puis celle des monstres dans une seconde partie.
Nous nous pencherons dans un premier temps sur Nausicaa, proche d’Athena qui lui servira de relais auprès d'Ulysse dans son discours à au chant VI, quand elle rappelle les règles de la condition humaine et de la collectivité : la "piété et l’endurance" face aux épreuves envoyées par les dieux, l’hospitalité et le respect. C’est ce discours qui permettra à Ulysse d’être