L'huître de francis ponges

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 26 mars 2012
Remarque préliminaire : Ponge se livre à un objeu dans le texte de l'huître.

On retrouve l'accent circonflexe dans blanchâtre, opiniâtrement, verdâtre, noirâtre,2fois huître. L'accent circonflexe peut être perçue comme étant une demi huître, on peut noter l'insistance du suffixe « âtre » en général négativement connoté ce quisemble paradoxale pour cet aliment prestigieux.


L'axe de lecture reprend la composition du poème, c'est-à-dire comme pour le pain Ponge choisit de présenterd'abord l'apparence, l'extérieur de l'huître et dans le paragraphe 2, l'intérieur de l'huître. Le 3ème paragraphe, la clausule aborde la question de la perle.

Ponge nefait pas l'éloge de la surface. Il insiste d'avantage sur la difficulté, le caractère ingrat de son ouverture. Les premières lignes prennent la forme d'une définitiondescriptive. Curieusement, Ponge compare l'huître à un galet moyen. Sans doute ont-ils en commun de révélé à leur surface les traces de l'histoire de la Terre. Ilfaut noter que le poème « le galet », est le dernier recueil. C'est un poème très important qui retrace le parcours géologique de la Terre. Avec humour le poète comparele toucher des 2choses en indiquant que l'huître est d'une apparence plus rugueuse quand on sait qu'un galet peut-être à la limite un peu grenue. Il qualifie l'huître àl'aide d'un oxymore « brillamment blanchâtre » renforcé par une altération en « r » qui insiste sur le caractère rugueux de l'huître.

Une fois décrite la chose,Ponge comme à son habitude, exploite la forme microcosme-macrocosme. A deux reprises, il désigne l'huître comme un monde: « C'est un monde opiniâtrement clos ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'huitre de francis ponge
  • Francis ponge " l'huître "
  • Francis ponge l'huitre
  • L'huitre de francis ponge
  • L'huitre francis ponge
  • L'huître francis ponge
  • L'huïtre francis ponge
  • L'huître

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !