L'huitre de ponge

Pages: 7 (1675 mots) Publié le: 5 juin 2012
L’huitre, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Portant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier.Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.
A l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger: sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtresur les bords.
Parfois très rarement une formule perle à leur gossier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.

Francis Ponge, « L’huître »,
Le Parti pris des choses, 1942









































« L’huître », Le Parti pris des choses, Francis Ponge

Commentaire

I. Structure du poème

Ce poème est en 3 strophes avecdes effets de sens. La 1ère est une description de l’huître fermée et de la technique pour l’ouvrir. La 2e est une description de l’huître ouverte après l’opération. Et la 3e strophe est l’évocation de la perle que peut renfermer ce mollusque, nous avons donc une progression dans la découverte du coquillage. La forme du texte évoque celle de l’objet, Ponge adapte le poème à l’importance qu’ildonne à ces moments. La 1ère strophe rend compte de la totalité de l’huître, d’où son importance au niveau de la longueur. La 2e de volume inférieur présente l’huître ouverte et la 3e évoque l’unique de la perle, la strophe est mimétique de la petitesse de l perle. La structure est donc significative.

a) Structure extérieure

Le poète caractérise l’objet physiquement avec un lexique dénoté,on a une accession première de l’objet. Le texte évoque la forme, la taille, la couleur et l’apparence externe « rugueuse »v1. Par un comparatif d’égalité « galet moyen » v1, le poète fait référence à l’huître en tant que minéral, élément modeste. Le comparatif de supériorité, « plus rugueuse »v1, avec un terme dénoté dense, insiste sur l’aspect disgracieux de l’objet. Le comparatif d’infériorité,« moins unie »v1-2, quant à lui fait saisir le caractère différentiel de l’huître. On note une allitération en [b] mais surtout une antithèse entre les couleurs dans « brillamment blanchâtre »v2, le brillamment est cassé par le blanchâtre qui fait allusion à l’opaque ainsi à la clôture de l’huître. Cela traduit aussi la volonté du poète de ne pas faire de lyrisme. « C’est un monde opiniâtrementclos »v2, l’objet est une chose qui résiste dans sa clôture, « opiniâtrement » personnifie l’huître qui s’entête, la phrase courte est mimétique du « clos », et le « monde » donne plusieurs sens à cette chose qui est l’objet de la convoitise de l’homme. « Pourtant on peut l’ouvrir : »v2, « pourtant » marque une opposition et suggère la possibilité de l’ouverture, « on » accentue l’indéfini et lesdeux points sont là pour accueillir la démonstration, qui rend compte d’un protocole sec sans lyrisme. Dans ce qui suit, le poète déroule toutes les étapes de l’opération de façon minutieuse, le « torchon » est un élément prosaïque. On peut relever combien l’âpreté du geste accentué par les allitérations en [k] «couteau ébréché »v3, « creux d’un torchon » v3, reprend la rugosité de l’huître. Il n’y apas de liaisons, l’action suivante est triviale « les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier »v4. La phrase est prosaïque, il y a une métonymie de la personne par « les doigts » et « les ongles »un jeu de sonorité s’installe avec « s’y ». Le chiasme « s’y coupent, s’y cassent » entrecroise couper et casser, et met en exergue l’opération difficile et...
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