Francis Ponge - L'huîtrePlan:I- A la découverte de l'huître a) une structure qui imite la forme de l'huître b) trois approches complémentaires de l'huîtrec) les caractères spécifiques du mollusqued) l'huître ouverteII- L'homme à l'assaut de l'huîtrea) la présence de l'homme dans le texteb) le combatIII- vaincre l'huître pour posséder son secret (sa perle)a) fascination exercée par l'huîtreb) du microcosme au macrocosmec) symbolique de l'huîtreIntroduction:Prendre le parti des choses, c'est être à nouveau capable de regarder l'objet avec un œil neuf, comme si on le découvrait pour la première fois. Francis Ponge nous entraine donc à la découverte de ce mollusque bivalve. Il va essayer de rendre compte de sa structure en mimant par la forme du texte, la forme de l'huître, puis en évoquant son contenu. Cette découverte n'est pas simple, il faut mener un vrai combat pour pénétrer jusqu'à la substance de l'huître. Cet effort n'est pas vain car il révèle un microcosme. L'huître devient formule, elle se métamorphose en une image symbolique qui la décrit. C'est un objet qui révèle tous les enjeux de la création poétique. Comment cette évocation de l'huître permet de découvrir le monde et la puissance du langage?I- A la découverte de l'huîtrea) une structure qui imite la forme de l'huîtreSollers (je suppose que c'est un journaliste) a interrogé Ponge sur la forme de ses poèmes.9 lignes: l'huître fermée6 lignes: la base (qui contient le corps)2lignes: le couvercleb) Trois approches complémentaires de l'huître1e paragraphe: description de l'huître fermée et des efforts qu'il faut faire pour l'ouvrir2e paragraphe: intérieur de l'huître 3e paragraphe: la perle constitue la conquête de l'huître
c) caractères spécifiquesla forme: "grosseur d'un galet de taille moyen"la couleur: "moins uni" - "brillamment blanchâtre"Utilisation de comparatifs : - d'égalité "de la grosseur d'un galet"- supériorité "plus rugueuse"- infériorité "moins uni"d) l'huître ouverteL'huître a deux