L'humanisme et la pleiade

773 mots 4 pages
L’Humanisme et les auteurs de la Pleïade

La littérature française du 16e siècle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines :
- Transformation dans les croyances religieuses avec une grave crise de l’église et oppositions violentes entre catholiques et protestants
- Evolution des démarches intellectuelles : la religion a moins d’influence et la curiosité intellectuelle s’affirme
- Progression très rapide des sciences et techniques : l’invention de l’imprimerie qui va être d’une importance capitale , la révolution de Copernic sur l’astronomie par exemple , la progression de la chirurgie
- transformations politiques avec un fort développement du sentiment national
- Etablissement de la langue française comme grande langue littéraire

I- L’humanisme
Cette révolution intellectuelle, en rupture avec le moyen-âge et ses croyances, symbolise la période de la Renaissance et va engendrer un mouvement de pensée européen : l Humanisme.
L'humanisme fait en effet partie intégrante de la Renaissance. Il naît au 14e siècle en Italie, avec le poète Pétrarque, et s’étend en France au 16ème siècle.
§ Ce mouvement veut renouer avec certaines valeurs de l'Antiquité, comme modèle de vie, d’écriture et de pensée, particulièrement en littérature.
§ Cette attitude philosophique met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements, et place la dignité humaine au-dessus de toutes les valeurs.
§ Il prône donc :
- La bonté et la Liberté de l’Homme
- L’homme au centre de l’univers
- L’aspiration à la connaissance universelle
- L’amour des plaisirs terrestres
C’est donc à la fois :
- Une philosophie, c’est à dire une prise de position sur tous les grands problèmes humains
- Une philologie, puisqu’en littérature les humanistes veulent restituer les textes anciens et faire connaître les Belles-Lettres
- Une pédagogie puisque le but des humanistes est d ‘ouvrir l’homme à la connaissance, à la réflexion

en relation

  • En quoi Leonard de Vinci est il un homme de la Renaissance
    793 mots | 4 pages
  • L'humanisme
    489 mots | 2 pages
  • Erasme et humanisme
    695 mots | 3 pages
  • Erasme et l'humanisme
    930 mots | 4 pages
  • humanisme et renaisssance
    293 mots | 2 pages
  • L'humanisme
    2606 mots | 11 pages
  • L Humanisme Et Erasme
    392 mots | 2 pages
  • Lette
    452 mots | 2 pages
  • Dossier humanisme
    3481 mots | 14 pages
  • L'humanisme et ses boulversements
    1009 mots | 5 pages
  • L'humanisme
    302 mots | 2 pages
  • L'humanisme et l'utopie
    1257 mots | 6 pages
  • L'humanisme
    453 mots | 2 pages
  • L'humanisme
    1174 mots | 5 pages
  • Renaissanse et l'humanisme
    772 mots | 4 pages