L'hypothèse d'un pontife américain n'est plus tabouel'hypothèse d'un pontife américain n'est plus taboue

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 13 mars 2013
L'hypothèse d'un pontife américain n'est plus taboue




Avec ses 11 cardinaux, qui depuis début mars se déplacent, ensemble, dans un minibus, la délégation américaine au conclave est la plusimportante, numériquement, après celle des Italiens (28 prélats). Lors du préconclave qui a duré six jours, ils auraient particulièrement marqué les esprits en insistant auprès de leurs confrères pourque des clarifications soient apportées aux divers scandales qui ont secoué l'Eglise catholique ces dernières années, qu'il s'agisse des affaires de moeurs ou de mauvaise gestion. Ils ont même tentéd'importer leur mode de communication dans l'univers secret de Rome, en organisant des conférences de presse quotidiennes. Une tentative de relative transparence, avortée au bout de deux jours après queleurs collègues se furent inquiétés que de possibles indiscrétions sur leurs débats se retrouvent dans la presse.

Cela n'a pas empêché deux d'entre eux, l'archevêque de New York, Timothy Dolan etcelui de Boston Sean O'Malley d'être cités de manière persistante comme de possibles outsiders. L'hypothèse d'un pape américain était taboue, il y a peu encore. Non seulement parce que Rome se méfiaitd'un pape venu de la "superpuissance" d'outre-Atlantique mais surtout parce que l'Eglise américaine secouée par des scandales de pédophilie sans précédent était loin de représenter un modèle àsuivre.
Ces temps semblent révolus, au Vatican tout au moins. Aux Etats-Unis, en revanche, le dossier de la pédophilie demeure prégnant dans la vie de l'Eglise. Et le cas du cardinal Roger Mahony, présentau conclave, en est la parfaite illustration. La démission du pape Benoît XVI avait en effet suivi de près la publication, fin janvier, de 12 000 pages de dossiers confidentiels sur les prêtrespédophiles du diocèse de Los Angeles. Des révélations accablantes qui ont replacé ces scandales au coeur de l'actualité pour l'église catholique américaine - et le cardinal Roger Mahony qui, de 1985 à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bio n'est plus
  • Bio n'est plus
  • Bio n'est plus
  • L'avenir n'est plus ce qu'il était
  • La france n'est plus une terre d'asile
  • Rien n'est plus dangereux qu'une idee
  • Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison
  • Rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !