L'icône de la trinité

Pages: 7 (1581 mots) Publié le: 23 avril 2011
Religion : L’icône « La Trinité » de Roublev.



Eugénie Buchet
4ème Latine
Collège St Benoît de Maredsous

- Définition d’Icône :

Une icône : Image religieuse peinte sur du bois. On dit « écrire une icône » et non « peindre ». Une icône = Mystère de Dieu. Le Mystère est quelque chose qui se dévoile lentement à nos yeux.

- L’Icône « La Trinité » de Roublev :
Ou «l’icône des trois Anges »

A) Histoire :

C’est au XIVe siècle (entre 1422 et 1427) qu’un moine russe pieux, André Roublev, a écrit l’icône de la Trinité, telle qu’elle est connue. Elle mesure environ 1 m de large sur 1,5 m de haut. Elle est formée de trois panneaux de bois dont les jointures sont légèrement détériorées.
Un concile de l’Église orthodoxe russe, le Concile des Cent Chapitresde 1551, qui s’est penché sur la question des icônes, en finalisant les canons iconographiques, a reconnu en cette icône le modèle même de l’icône. Cette icône très célèbre est du type nommé « l’hospitalité d’Abraham ». Le récit Biblique de la Genèse avec l’étrange visite de 3 étrangers à Abraham et Sara, a été interprété comme une manifestation de la Sainte Trinité. Bien avant Roublev, ilexistait des représentations iconographiques de cette scène, avec Abraham et Sara qui servent les anges et souvent un serviteur en train de tuer un agneau pour le repas. L’Icône du génie de Roublev dégage un sentiment de paix, de sérénité, d’harmonie. Quand nous sommes devant cette icône, nous ne sommes pas devant une représentation de Dieu mais devant une catéchèse sur Dieu, et la piété de ceux quivénèrent l’icône vénère, bien sûr, le mystère trinitaire.
L’inspiration géniale est venue à saint André Roublev, qui, après avoir jeûné et prié pendant presque quarante jours, une idée lui vint, l’histoire d’Abraham. Abraham, un nomade à qui Dieu promet depuis longtemps qu’il aura une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel (Genèse 15, 5). Mais Abraham vieillit, et sa femme aussi, puisil devient impensable de croire qu’ils auront un enfant. Alors Abraham utilisera la Loi ; il ira vers Agar, la servante de sa femme, et Ismaël naît de cette union (Genèse 16, 1-15). Abraham s’imagine que Dieu a accompli sa promesse, jusqu’au jour où trois personnages se présentent devant sa tente, trois personnages qui lui disent : Dans un an voici que Sara, ta femme, aura un fils (Genèse 18,10).

Jusqu'en 1929, l’icône se trouvait à la laure de la Trinité-Saint-Serge. Cette dernière, comme beaucoup en Russie au XVIIIème et XIXème, fut recouverte, d'un revêtement en argent appelé rjsa ou riza, véritable chef-d'œuvre d'orfèvrerie, elle est aujourd'hui exposée à la Galerie Tretiakov de Moscou.

B) Commentaires sur l’Icône :

Les 3 personnages ont exactement le même visage, unexploit au niveau artistique. Les visages sont identiques parce que les trois Personnes de la Trinité sont identiques dans leur nature ; elles sont différentes dans leurs rôles.

L’homme de gauche est le Père, son manteau transparent d’un bleu lumineux mêlé d’or pâle traduit la source inaccessible de la divinité, on ne peut pas le définir. Et Les 2 autres personnages regardent vers lui, ils setournent vers le Père, même l’arbre et le rocher semblent s’incliner vers lui. Le Père aussi bénit la coupe, manifestant la communion d’amour qui existe entre lui et le Fils. C’est le personnage qui se tient le plus droit parce que le Père est l’origine. le Père est le seul à avoir les deux épaules couvertes d'un manteau doré signe de la divinité,lui aussi bénit la coupe et son visage, dans sa paixmême, est étrangement douloureux. Mais il regarde l'ange de droite, dont le manteau vert, couleur de vie, couleur de renouveau, anticipe la Résurrection.

L’homme de droite est l’Esprit-Saint, Esprit de Vie. Le Père regarde l’ange de droite, dont le manteau vert anticipe la Résurrection. Ce troisième ange symbolise l’Esprit vivifiant dans lequel le Père ressuscitera le Christ et communiquera au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La trinite
  • La trinite
  • trinité
  • L'icône et l'evangile
  • Trinité de roublev
  • Trinité fresque
  • La trinité de masaccio
  • La trinité de masaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !