L'idée de nature et les lumières

4108 mots 17 pages
« C’est la nature elle-même que nous allons interroger, il n’y a qu’elle qui puisse décider la question sans réplique ».
Dans quelle mesure cette réplique du Prince à Hermiane (la Dispute, scène 1) désigne-t-elle par excellence le geste des Lumières, avec ses ambiguïtés ?

« Le monde et ses premières amours vont nous reparaitre tels qu'ils étaient, ou du moins, tels qu'ils ont dû être. » Quatre jeunes gens, deux hommes, deux femmes, préservés de tout préjugé social, sont confrontés les uns aux autres afin de savoir qui, de l’homme ou de la femme, est naturellement le plus inconstant. Marivaux, dans sa comédie philosophique, La dispute, prête au personnage du Prince l'usage d'une méthode scientifique afin d'analyser la situation exposée plus haut :« C’est la nature elle-même que nous allons interroger, il n’y a qu’elle qui puisse décider la question sans réplique ». Par cet emploi, Marivaux introduit une dimension critique de cette même méthode et vision du monde. Mais en quoi consiste-elle? Enlightment, Aufklärung, Lumières, ont assiste dans la seconde moitié du XVIIe siècle à un renouveau de la pensée occidentale. Ce renouveau mènera à l'ère des révolutions se poursuivant tout au long du XIXe siècle. Les théories politiques et philosophiques développées par des Lumières s'appuient sur les nombreuses expéditions autour du monde réalisée à l'époque. Les philosophes y trouvent les matériaux nécessaires à la remise en cause du système occidental. C'est la création du concept de « bon sauvage », un homme à l'état de nature qui ne serait pas corrompu par une société où triompheraitent les inégalité et l'obscurantisme. Concept que Marivaux contredit dans La dispute.
Découvrir la nature des choses n'est pas spécifique aux Lumières, en cela, les philosophes s'inscrivent dans un long procédés prenant racine dans l'Antiquité où la nature (phusis) ne se contentait pas de désigner le monde organique, mais le processus qui fait évoluer les choses, aussi bien que

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