L'ignorance est elle un obstacle à la liberté ?

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 21 juin 2011
En Belgique, 10% de la population est analphabète. Quelqu'un d'analphabète est une personne n'ayant plus d'obligation scolaire et étant incapable de déchiffrer un message simple. Lire et écrire est une des choses les plus essentielles pour pouvoir vivre au quotidien : être analphabète provient d'un manque d'instruction ce qui nous rapproche donc de l'ignorance car un ignorant est une personne quimanque de connaissance, d'informations ou alors justement d'instruction. La liberté quant à elle peut être prise sous de nombreuses formes. Il y a, par exemple, celle du libre arbitre, de ses opinions ainsi que de pouvoir agir selon sa propre volonté. Ne pas avoir d'éducation ou un manque de connaissance, est-ce une entrave à la liberté ? Nous allons voir dans un premier temps en quoi l'absenced'éducation limite notre liberté. Ensuite, nous nuancerons cette affirmation.

Tout d'abord, un ignorant est d'une façon moins libre car il peut se faire manipuler très facilement par une personne de plus haut niveau intellectuel ou mieux informée. En effet, tous sujets où un ignorant a des lacunes, quelqu'un de malavisé pourrait convaincre celui-ci d'informations erronées tandis qu'une personnebien informée et ayant une opinion pourra remettre en doute ce qu'il lui a été dit mais pour avoir de la répartie et un esprit critique, il faut une éducation et les connaissances requises dans le sujet occasionné. Cette manipulation peut être exercée par de nombreux moyens : par les médias, par des propagandes, par des personnalités,... Entre-autre, durant la seconde guerre mondiale, auxÉtats-Unis, une propagande a été déclarée « nos foyers sont en danger maintenant ». Celle-ci visait à obtenir le soutien de la population à se « serrer la ceinture » en temps de guerre. Avec comme message : Nos ennemis veulent conquérir le monde, nous sommes les premiers sur la liste, déjà qu'ils nous battent loin de chez nous, nous devons donc simplement défendre nos maisons. Cependant, les américainsont repris ce message par la suite, cette fois-là se présentant en « gendarmes du monde et garants de la démocratie contre les totalitarismes ».

De plus, une personne étant analphabète ou ayant des lacunes dans un domaine n'importe lequel soit-il peut être privé de liberté car elle ne pourrait pas accepter ou même assumer cette faille. Ainsi, des personnes, pour ne pas avouer leurs déficiencesvont se laisser se faire priver de liberté. Par exemple, dans le livre « le liseur » de Bernhard Schlink, une jeune femme « Hanna Schimtz » se retrouve en prison par honte de son analphabétisme. Elle est accusée d'avoir laissé un incendie se faire, sous sa garde, dans un camp de travail. Elle est innocente mais pourtant va accepter une condamnation à perpétuité. En avouant qu'elle ne savait ni lireni écrire, elle aurait pu éviter son emprisonnement.

Dernièrement, la non-connaissance de lois ou de droits humains peut elle aussi amener à une privation de liberté. En effet, si nous ne savons pas ce qui nous est interdits et permis. Nous sommes alors inconscients du moment où l'on franchit les limites. Par exemple, il y a récemment eu lieu, en Tunisie, une révolution. La cause de cetterévolution vient du fait que les Tunisiens refusaient de vivre comme ils vivaient sous le régime de Ben Ali qui ne cessait de s'empirer. Les Tunisiens se sont donc révoltés car ils ont pris conscience de leurs droits alors que la stratégie du pouvoir était de se déconnecter le plus du peuple jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun interlocuteur. Le pouvoir a donc tout fait pour que plus aucune informationne parvienne au peuple.

Maintenant que j'ai démontré que l'ignorance est une entrave à certaines formes de liberté, je vais parler des libertés qui sembleraient exister aux yeux des ignorants.
Premièrement, notre liberté de penser sera toujours limitée mais plus quelqu'un est ignorant, plus son esprit aura de liberté. Ainsi, à partir du moment où nous avons un mot en tête, une image va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ignorance est elle un obstacle à la liberté ?
  • l'ignorance fait-elle obstacle à la liberté
  • Autrui est il un obstacle a ma liberté
  • La loi est-elle un obstacle a notre liberté ?
  • L'etat est-il un obstacle à ma liberté
  • La loi est-elle un obstacle à la liberté ?
  • L’éducation est-elle un obstacle à la liberté ?
  • Autrui est-il nécessairement un obstacle à ma liberté?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !