L'ile de la reunion face au risque naturel

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 14 mars 2013
besoin d'un coup de main pour finir la synsthese :/



















Monsieur PIEVE

Année 2012-2013


Les sociétés face aux risques :

La Réunion, un territoire trèsexposé aux risques majeurs :















Problématique:






Pour quelle raison La Réunion est elle si sensible aux risques majeurs ?
Document 1 :http://cartorisque.prim.net/


L’île de la Réunion est une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels majeurs : chaque année, et surtout durant l’été austral, elle est affectée par des phénomènesnaturels qui perturbent sa vie économique et impactent son environnement. Elle est soumise à différents risques naturels prévisibles, de par son climat tropical humide et sa constitution volcanique.
Eneffet, cyclones, pluies, crues, inondations, éboulements, glissements de terrain, coulées de lave... sont des phénomènes naturels inhérents au département. L’intensité des précipitationsexceptionnelles, un relief tourmenté, la fragilité des sols propice à l’érosion, aggravent considérablement les risques.





Le 21 janvier 2002 Le cyclone Dina a commencé à faire sentir ses effets sur laRéunion dans l’après-midi. Mais c’est dans la matinée du 22 que la quasi-totalité de l’île commence à ressentir l’influence du système cyclonique situé alors à 120 km dans le nord-est. Le mardi 22janvier 2002, le cyclone était à 215 kilomètres de l'île, et le préfet passe de l'alerte cyclonique à l'alerte rouge. Les rafales à plus de 100km/h voir 120km/h sont enregistrées dès le matin dansl'Ouest notamment. Les vents violents ont touché l’ensemble de l’île mais c’est dans les Hauts et sur le Nord-Ouest que les rafales ont été les plus violentes comme au Piton Maïdo 277 km/h mesurés à 2.200m d’altitude.
















Ce tableau représente toutes les catastrophe naturelles qui on toucher l’ile de la réunion et celles qui on put être arrêté on compte au total 164...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les risque naturels dans l'ile de la Réunion
  • Les risques naturels a l'ile de la réunion
  • L4homme face aux risques naturels
  • Les sociétés face aux risques naturelles
  • Les sociétés face aux risques naturels
  • Les hommes face aux risques naturels
  • Les inegalité face au risque naturelle
  • Gestion de risque des requins sur l'île de la réunion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !