L'ile des esclaves scene 1 lecture analytique
A. La mise en place d'un cadre spatio-temporel
1. les lieux | Athènes : origine des naufragés. Le changement de lieu dû au naufrage provoque une remise en cause des situations sociales. | | L'île : pas de situation géographique précise. Identifiée par Iphicrate. Une fonction politique : elle sert de refuge aux esclaves depuis 100 ans. Un lieu inconnu qui présente des dangers physiques (la mer, les rochers) et un danger social (le maître risque de perdre sa liberté). |
2. la temporalité | La Grèce antique : une convention pour évoquer les problèmes de la société du XVIIIè siècle. | | Le passé (passé composé) : évocation du naufrage | | Le présent : évocation de la situation des personnages | | Le futur : source d'inquiétude pour Iphicrate |
B. Les indications sur l'action | Rappel des événements antérieurs qui ont amené les personnages sur l'île : le naufrage | | Rappel du danger : cf. champ lexical. Iphicrate a échappé au naufrage mais son statut social est en danger. |
C. Les personnages | Les deux premières répliques sont significatives : "Arlequin" / "Mon patron". Arlequin : le valet de la commedia dell'arte / le maître Iphicrate, "celui qui règne par la force". | | Tutoiement / vouvoiement |
II. La préparation du renversement des rôles
A. La supériorité du maître sur l'esclave | Le maître parle le premier et interpelle son esclave ; la première réplique d'Arlequin ("mon patron") signale sa soumission. | | Le maître sait où ils se trouvent ("nous sommes dans l'île des Esclaves") ; le valet avoue son ignorance ("qu'est-ce que c'est que cette race-là"). | | Le maître tutoie son valet, recourt à des phrases injonctives. | | L'égocentrisme du maître : étudier le jeu des pronoms "je" /"nous". |
B. Un maître fragilisé | Les didascalies "tristement", "après avoir soupiré", montrent l'état d'esprit d'Iphicrate. Ses questions, ses répliques signalent son inquiétude. | | En expliquant à