L'illusion comique
Objet d’étude : Un mouvement littéraire et culturel, français et européen du XVIe au XVIIIe siècle.
Le baroque.
Leçon sur le théâtre dans le théâtre. Explication et origine du principe.
Le procédé du théâtre dans le théâtre obéit toujours à la même technique fondamentale. Il intervient quand une pièce prend pour sujet des comédiens. Comme leur métier est de jouer, ces comédiens jouent ; et la pièce A met en scène des acteurs interprétant (en partie ou en totalité) une autre pièce B. la 2nde pièce s’imbrique donc dans la 1e
La double utilisation par Corneille du principe du théâtre dans le théâtre.
N’est pas l’inventeur du procédé mais le porte à son plus haut degré de réussite dans cette pièce.
1e utilisation = mise en scène des années que Clindor et Isabelle passent auprès de Matamore. Ce 2nd spectacle à l’intérieur du spectacle évoque les aventures passées mais réelles des 2 jeunes gens.
2nde utilisation du procédé concerne acte V : fragment de tragédie que jouent Clindor et Isabelle, mésaventures fictives de personnages imaginaires, mais présentées comme réelles.
Structure à 3 niveaux de la pièce :
- 1e niveau traite d’événements réels, présents et contemporains des spectateurs (conversation entre Pridamant et Alcandre)
- 2e niveau traite d’événements réels, passés et antérieurs au présent des spectateurs (le passé de Clindor)
- 3e niveau traite d’événements irréels, mais présents et contemporains des spectateurs (Clindor acteur)
On passe donc du réel au fictif, du vrai au faux sans s’en apercevoir. Corneille ne prévient jamais du glissement de l’un à l’autre. Le spectateur ne comprend le mécanisme qu’après coup, à la fin de la pièce. Mais il est trop tard, le spectateur a cru que tout était vrai et actuel ; l’illusion a fonctionné
Texte 1 : Acte I, scènes 1 et 2 (jusqu’à la didascalie indiquant l’ouverture du rideau). Introduction : Exposition classique dans 1e scène donne des faits dont la connaissance est