L'illusion comique

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 10 octobre 2013
COMPTE-RENDU OPTION THÉÂTRE L'ILLUSION

Le 29 avril 2013, nous avons assisté à la pièce de Tony Kushner : L'Illusion, d'après l'Illusion Comique de Pierre Corneille, au théâtre du Lycée Français de Madrid.

Intrigue : Pridamant, un vieil avocat d'Avignon chasse son fils alors qu'il est encore jeune. Des années plus tard, à la fin de sa vie et son âme remplie de remords, ce père décide derevoir son fils. Après de multiples et vains essais, il finira par se rendre chez le magicien Alcandre, réputé par les visions qu'il sait créer. Ainsi, Alcandre va montrer à Pridamant trois scènes de la vie de son fils dans lesquelles il apparaîtra sous de différents noms, dans des différents lieux, et un âge qui varie. À la fin de la troisième vision, son fils meurt. C'est là que l'on découvre quetoutes ces visions s'agissaient de pièces de théâtre, et que le fils est acteur. Pridamant enfin retourne chez lui, mais a oublié le nom de son propre fils. 4) Scénographie :

L'espace théâtral dépasse bien la scène elle-même, puisque les acteurs sont menés à jouer dans la fosse ou depuis les coulisses, comme dans la scène 2, lors du jeu de voix entre les deux Alcandre (le rôle étantdédoublé...). L'avant scène est libre de décors, et c'est l'espace où se feront les mises en abîme. Sur chaque côté sont placés deux tabourets qui ont la fonction de donner une impression de qu'Alcandre ainsi que Pridamant et son épouse sont spectateurs, mettant en valeur la double théâtralité. Derrière ces tabourets et au centre de la scène, des grands toiles en plastique mou tombent du plafond, réduisantainsi l'espace de la scène. Ces éléments ont la fonction de faire des multiples ambiances grâce au projecteurs de couleur, et pour faire des jeux d'ombres qui soulignent l'image de l'illusion, des visions, et de la perception du réel.

Les accessoires : L'utilisation des accessoires dans cette pièce se réduit à leur usage purement pratique : une lampe pour éclairer, des fleurs pour charmer, du feupour faire peur, et des couteaux pour tuer. Cela dit, certains accessoires ont une valeur plus symbolique... Lorsque Clindor se retrouve en prison, le décor n'indique pas directement les barreaux, ni le bourreau... Mais seul des chaînes en fer autour des mains du misérable sont la preuve évidente de sa situation. Ou encore, une petite lumière blanche sert à symboliser la larme du père qui couleaprès la 'mort' de son enfant.

Les costumes : Quand aux costumes, il y a une différence entre ceux du monde 'réel' et ceux des visions. Dans le monde réel, les costumes sont tout simplement en toile d'époque pour les deux parents, et en toile brillante pour les magiciens. Or, dans les vision, tous les acteurs sans exception ont un fond noir collant, et des filets en plastique colorés récupérés desbords d'autoroute, puis taillés en forme de vêtement. Ici les couleurs entrent en jeu : lors de la première vision, les couleurs qui prédominent sont le vert et le jaune ; dans la deuxième il s'agit du rouge ; et dans la troisième vision les couleurs sont le bleu et le gris. Les costumes sont tout de même représentatifs de l'échelle sociale des personnages, même si l'originalité de la chose peutconfondre !

7) Les lumières : Tout comme dit plus haut, les lumières dans l'Illusion ont la particularité de faire des jeux d'ombres grâces à des projecteurs placés derrière les plastiques qui n'étaient pas totalement opaques. De même des projecteurs avec des filtres de couleur permettaient de mettre en ambiance chaque vision. En fonction de chacune, les couleurs projetées sont verte, rouge, oubleue.

8) Les sons et la musique : L'ambiance sonore est très variée selon les passages : dans les scènes avec le magicien et les parents, la musique est plus du type 'film', pour ambiancer le réel. Or, dans les visions cela change : nous remarquons une grande présence de guitare acoustique dans la première vision, des tangos et musiques 'flamenco' dans la deuxième vision, et autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique.
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !