L'image de l'homme dans la publicité

539 mots 3 pages
Représentation de l'homme et de la masculinité dans les médias
« Quand je suis né, ils m'ont regardé et ont dit :
Voilà un bon garçon, intelligent et fort
Quand tu es née, ils t'ont regardée et ont dit :
Voilà une bonne fille, intelligente et jolie »
« What A Good Boy », Barenaked Ladies
Depuis plusieurs années, féministes et analystes s'intéressent de près au rôle des médias dans la création et le renforcement des stéréotypes concernant les femmes et la féminité. Plus récemment, des universitaires ont étendu cette approche à la manière dont les médias bâtissent et renforcent les idées toutes faites sur les hommes et la masculinité. Car même s’ils sont différents de ceux des femmes, les stéréotypes sexuels existent dans la façon dont les médias représentent les hommes : dans son rapport Des rôles des hommes et des masculinités dans la perspective d’une culture de la paix [pdf], l’Unesco note que « les stéréotypes répandus dans les médias et dans la culture (…) n’offrent aux garçons que des modèles de masculinité restrictifs et agressifs ».
Or, ceci est d’autant plus préoccupant que la prégnance des médias semble plus importante chez ces derniers que chez les filles. Dans Media and the make-believe worlds of boys and girls, Maya Götz et Dafna Lemish notent que, alors que les filles ont tendance à intégrer le contenu médiatique à leur monde imaginaire en « en écartant une partie, en s’en appropriant une autre, et en s’en dissociant », les garçons eux tendent à intégrer les médias tels quels à leur imaginaire: « Ils prennent l’histoire, l’assimilent, et la mènent plus loin : les garçons (…) se créent un monde imaginaire où ils prennent la place de leurs héros et développent une histoire similaire à celle du média original. »
La docteure Maya Götz a en outre mené en 2008 une vaste étude sur la représentation des sexes dans 19 664 émissions pour enfants de 24 pays différents. Elle y a trouvé que les personnages masculins y sont souvent représentés comme des

en relation