L'image du tyran au cour du temps

Pages: 2 (288 mots) Publié le: 1 avril 2012
Comment évolue l’image du tyran au fil des siècles ?

Le tyran nait dans le théâtre antique avec la tragédie grecque. Comme exemples nous pouvons citer Agamemnon de Eschyle,ou le tyran est Clytemnestre la femme de Agamemnon. On retrouve ensuite le tyran dans la tragédie classique (XVIIème siècle) avec Britannicus et Andromaque de Racine. Dans latragédie grecque et classique les tyrans se ressemblent : ils tuent souvent par passion, par vengeance, la tragédie doit inspirer terreur et pitié. Plus tard dans le temps, onretrouve a nouveau l’image du tyran dans le théâtre moderne. C’est le renouveau du théâtre et on remarque que l’image du tyran change radicalement, même si on retrouve encore despoints communs. Comme exemple de tyrans « modernes », nous avons Caligula (de CAMUS) et Ubu roi (de JARRY). Avec Ubu Roi on est en présence d’un tyran absurde, enfantin. On estdans le registre du comique, du burlesque. Avec Caligula, c’est un tyran moderne, réfléchis et cynique, le registre est plutôt tragique, preuve que même si la tragédie est morte, letragique vit encore…
Mais malgré les différences, certaines caractéristiques se retrouvent : Tout les tyrans sont au bord de la folie, dans Britannicus, la mère de Néronannonce la folie future de celui-ci. De plus tous les tyrans prennent des mesures absurdes, et organisent des massacres autour d’eux. Dans Ubu Roi on est en présence d’une hécatombe,d’une mort en masse. On jette tout le monde « à la trappe ».
En conclusion l’image du tyran a beaucoup évoluer au cours du temps en fonction des mouvement littéraires del’époque. Mais malgré les différences, certaines caractéristiques du tyran persistent.

Rmq : On pourrai aussi analyser rapidement la mise en scène du tyran au cours du temps.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'image: la revanche de l'homme sur le temps
  • Cour sur les temps du récit
  • La philosophie au cour du temps
  • Comment les hypermarchés ont-ils évolué au cour du temps ?
  • L’évolution de l’image du père à travers le temps
  • Tyran
  • Le tyran
  • Le tyran

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !