L'image: la revanche de l'homme sur le temps

460 mots 2 pages
Le sujet de ma 4eme année était l’impuissance de l’homme face au temps fuyant et fugitif. C’était un sujet qui me touchait réellement et c’est pour cette raison la que j’ai décidé de continuer dans le sujet du temps mais de le traiter différemment, en mettant l’accent sur le moyen qui permettra de réaliser la revanche de l’homme sur le temps. En effet ce moyen n’est autre que « l’image ». Mon sujet de fin d’études portera donc sur la puissance de l’image, celle-ci, non seulement elle permet de comprendre l’intimité des choses et de donner à l’esprit l’occasion de mieux comprendre la matière et la vie physique, mais également, elle fige le temps et l’arrête. On pourra donc dire qu’elle a cette faculté d’attraper la plus fugitive des choses, de chasser la vie et de la faire subsister comme souvenir on s’offrant à elle en tant que support. L’image impose alors une pure présence de ce qui est absent. Mais il existe pour autant un autre ongle de perception de l’image qui limite sa puissance, car l’image n’est pas le réel, elle est une représentation interprétée de la réalité, elle n’est pas objective et ne concerne qu’une partie d’un tout, elle sublime, exagère, banalise, dramatise, déforme, amplifie, simplifie…etc. L’image n’est donc jamais réellement la réalité, car elle ne peut pas se détacher des critères techniques et artistiques dans le cas de la photographie par exemple, et des différentes exigences, ceci ne peut que la déformer. Le choix du sujet de la représentation, du moment de la représentation, le choix du plan, du cadrage…etc. la dépourvoit de spontanéité et donc de réalité, car la réalité est toujours spontanée. Mon sujet sera composé de plusieurs parties qui sont à priori :
-une première partie ou on définira le mot «image » et ou on distinguera les différents types d’image (l’image naturelle, l’image artificielle enregistrée comme la photographie ou la vidéo, l’image artificielle fabriquée comme le dessin ou la peinture, l’image physique comme les

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