L'imagination est-elle créatrice?

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 9 août 2010
L'imagination est-elle créatrice?

Albert Jacquart disait que sans imagination il ne pouvait y avoir création. En effet toutes les créations qu'elles soient artistiques, utiles, etc., ont dans un premier temps été imaginées, soient pour réaliser un rêve ou encore pour améliorer les conditions de vie. C'est ainsi par exemple que Gutenberg mis au point l'imprimante, ou encore que l'homme a crééle bateau pour pouvoir se déplacer sur l'eau, a imaginé une vie en société répondant à son besoin de se rapprocher de ses semblables pour se protéger des catastrophes naturelles.
Certains définissent l'imagination comme étant la faculté d'inventer en combinant des éléments du vécu. Ainsi notre imagination ne serait pas créatrice puisqu'elle se servirait d'éléments existants (I). Mais comme elleest dynamique et assemble ce qui est dejà mais de manière différente, nouvelle; et si nous nous intéressons à ce qui motive notre imagination à savoir nos désirs, nos reves, n'est-il pas légitime de prétendre que l'imagination est une faculté créatrice? (II)

L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.  Lesdifférentes facultés de l'homme lui permettent de se représenter des images, des objets qu'il ne peut percevoir réellement.
Cett imagination est donc bien souvent à l'origine de nombreuses inventions mécaniques, militaires ou industrielles. L'homme, assoiffé de pouvoir et de connaissances, a en effet voulu s'attribuer d'autres capacités : ce qu'il ne peut réaliser avec son corps, il crée des objets pourle faire en puisant ces idées dans la nature. C'est en observant son environnement qu'il a par exemple remarqué la capacité du gecko à tenir sans glisser sur des surfaces lisses et même au plafond et qu'il a donc créer des chaussures qui adhèrent au surfaces comme le verre et qui sont donc utilisées par les laveurs de vitres des grands buildings de New York.
De la même manière que l'imaginationdébordante des hommes les aide à développer leur technologies, elle aide les enfants à se construire. Un sens du mot imagination dirait qu'elle consiste à reproduire un objet perçu ou une situation vécue. C'est pourquoi elle est très présente chez les jeunes enfants nottament dans leur principale occupation : le jeu. En effet en jouant au papa et à la maman, ils reproduisent la situation de leursparents, de même que lorsqu'ils jouent à la dinette il est tout à fait normal pour eux de prendre n'importe quel objet qu'ils ont sous la main et d'en faire un bout de pain par exemple. Leur imagination ne fait donc que répéter ce qu'il connaisse et refléter le fond de leur pensée. Cela explique même un exercice donné par les psychologues à leur patients enfants qui consiste à leur demanderd'expliquer un dessin qu'il leur montre. Cela met en exergue leur pensée comme l'admiration excessive de Geoffroy pour son père dans Le petit Nicolas où dés que le psychologue lui montre un dessin, il s'agit selon lui de « la voiture de son père », « du bateau de son père », « du manteau en fourrure de sa mère....que son père lui a offert », etc.
On peut donc affirmer dans une certaine mesure comme l'adit Joseph Joubert que « l'imagination est l'oeil de l'âme ». Or l'âme est définie en psychologie comme étant l'intériorité de la pensée émotionnelle et mentale en regard du monde extérieur constitué d'objets palpables. Par conséquent, on peut dire que notre imagination ne fait qu'exprimer ce que nous pensons du monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons. Il est donc possible de développer sonimagination en passant par la lecture, les voyages, la rencontre d'autre personnes, en allant vers d'autres cultures,... Comme l'imagination va de paire avec le désir, présent dans nous âmes.Il est important de se rappeler que le désir est un sentiment de manque. On imagine donc ce qui nous manque, qui n'est pas, qui n'existe pas. On le crée donc.
L'imagination est ainsi une faculté qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'imagination creatrice dans le soufisme
  • Créatrice
  • L'imagination
  • L'imagination
  • l'imagination
  • L'imagination
  • L'imagination
  • l'imagination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !