L'imitation
Mimesis , imitation en grec, est une notion ambivalente : peut être un simulacre de vérité (Platon) ou bien une création et revêt même une dimension morale et une fonction éducatrice (la tragédie avec la catharsis ou la comédie). Y a t-il un cheminement de l’imitation à la création ?
* Cette imitation peut être revendiquée, imposée ou dissimulée
* Imitation, loi de la nature
Mimesis animal : instinct de conservation
Recherche non pas de l’autre mais du soi-même car réconfort de l’identité
* Imitation, loi de la société
Pour l’éducation (acquisition des normes et du langage) ce qui suppose l’existence de modèle à imiter et un certain conformisme.
* Imitation, loi de l’art classique Imitation des Anciens (De la Fontaine, Racine)
Imitation de la nature même si elle est hideuse de même pour la condition humaine (réalisme et naturalisme)
L’imitation apparaît comme une pérennisation d’un modèle.
Imitation souvent rejetée : querelle des Anciens (Perrault et Fontenelle), l’art ne doit pas être assujetti aux créations et pensées des Anciens.
* L’original , le fou devient une référence, l’imitation est stérilisante donc rejetée
L’original qui signifiait le fou au moyen-âge devient une attitude à adopter (Voltaire), Drame romantique de Hugo qui veut prendre de la distance avec les structures classiques et bataille théâtral d’Hernani.
La création artistique est aussi un art de faire valoir « l’autonomie de la raison » (devise des lumières par Emmanuel Kant).
Rêve de revenir à l’origine quand il n’y avait pas de modèle mouvements du suprématisme ou primitivisme (pas de modèle) ou abstraction (Kandinsky et Malevitch)
* De l’imitation à la création
L’imitation paraît indispensable avant toute création.
Passage de l’imitation à la création pour tout artiste (Picasso reproduisant à la perfection n’importe quel dessin) ou imitation création (Déjeuner sur l’herbe de Manet, Monnet et de Cézanne).
Le « Copier