L'impératif d'innovation

Pages: 3 (735 mots) Publié le: 17 juin 2010
SECTION I: L’IMPERATIF D’INNOVATION

Qu’est-ce que l’innovation ?
Innover est devenu aujourd’hui un impératif stratégique pour les entreprises. Si vous n’innovez pas vous risquez fort dedisparaître. C’est pourquoi les entreprises mettent au point des stratégies innovatrices, d’une part pour lutter contre la concurrence mais également pour étonner les consommateurs.
Les entreprises sont deplus en plus jugées à leurs capacités à innover, et elles l’ont bien compris (divulgation de l’Ipad par Bill Gates tout récemment).

1) Définition: Innover c’est agir pour défricher de nouveauxsegments de marché ou pour accroître la fidélité des anciens.

2) Les difficultés rencontrées
Les produits nouveaux connaissent un taux d’échec élevé. Sur 58 idées de produits nouveaux, une seule de cesidées aboutira à un produit commercialisé.
Les causes :
Internes : ce sont des erreurs d’appréciation de l’entreprise qui a mal prévue les coûts. L’entreprise à mal prévue le potentiel du marché(les clients boudent l’innovation)
Externes : l’extrême segmentation des marchés ou le raccourcissement du cycle de vie des produits.

3) Les catégories de produits nouveaux
Patton : professeur demarketing en 1967, premier à proposer une catégorisation des produits nouveaux.

Le produit nouveau incontestable : il ne s’inspire de rien qui existait avant. Ici nous sommes dans l’invention. Ex :la télévision créée en 1943 par les Américains à des fins au départ militaires. Intranet en 1953, Guerre de Corée, ancêtres d’internet (1980). GPS, d’origine militaire également, système delocalisation des ennemies. En 1876, invention du téléphone par Alexandre Graham bel. En 1895, Pierre Bottin inventa le bottin.

Le produit partiellement nouveau : il entre en concurrence avec un produitancien mais il ne se substitut pas entièrement à lui pour l’instant.

Le changement important du produit : une transformation technique importante, permet au produit nouveau de se substituer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'imperatif
  • L'imperatif de performance
  • Le management d’innovation
  • Projet d'innovation
  • L'impératif du paraitre
  • L'impératif Présent
  • L'impératif de minceur
  • Processus d'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !