L'impérialisme

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 11 septembre 2013
Impérialisme

L’impérialisme c’est la domination militaire, économique, culturelle d’un État ou d’un groupe d’États sur un autre État ou un groupe d’États ainsi qu’une volonté d’expansion et dedomination collective ou individuelle. Ici, c’est la reine Victoria (la reine du Royaume-Uni) qui domine d’autres pays. Dans la colonie c’est le gouverneur qui représente la Reine.

Caractéristiques del’Impérialisme
Beaucoup de pays comme l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Irlande ont déjà fait partit de l’empire Britannique. Lors des conquêtes récentes, la métropole imposa sonsystème politique aux pays, c’est-à-dire celui où le roi est tout en haut ensuite, le gouverneur général, conseil exécutif, conseil législatif, chambre d’Assemblée et population (électorat), celui dela démocratie. Une fois les britanniques installés, ils instauraient des politiques d’assimilation et d’acculturation, nous n’avons qu’à penser à la proclamation Royale de 1763 où est-ce que le systèmepolitique avait été changé, les lois civiles et criminelles étaient devenues anglaises, le serment du test instauré. L’économie est également contrôlée par la métropole.

Manifestations culturellesGrâce à son règne qui a duré pendant plusieurs années, il dura 63 ans, plusieurs œuvres, sculptures, peintures, lieux, bâtiments, etc. ont été nommées en son nom. Par exemple, le pont victoria quifut inauguré en 1860 par le fils de Victoria, le Prince de Galles. La ville de Victoria, en Colombie-Britannique qui en est également la capitale fut un centre d’activités important pour lesBritanniques en 1843. Un monument, plus précisément une statue, fut érigée en 1912 par le sculpteur Louis Maubert pour rendre hommage à la souveraine qui a fréquemment été à Nice de 1887 à 1899 et contribué àla réputation de la ville de Nice à Cimiez. Lors de guerres, il y avait également souvent des volontaires pour l’armée car ils voulaient démontrer leur fidélité à la Reine. Le Square Victoria à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'imperialisme
  • L'imperialisme
  • L'imperialisme athenien
  • L'impérialisme en asie
  • L'imperialisme européen
  • Globalisation de l'impérialisme
  • L'impérialisme romain
  • L'impérialisme en asie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !