L'impact de la crise nucléaire sur le japon

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 6 mai 2011
Groupe 3
Licence 1
Section C

Introduction à l’Economie

L’impact de la catastrophe naturelle et nucléaire sur l’économie japonaise et mondiale

Si la catastrophe naturelle mais surtout nucléaire survenue au Japon le 11 mars 2011 a pu avoir un impact humain et matériel majeur (10 804 morts, 16 244 disparus et environs 216 milliards de dégâts matériels), les problèmes économiques engendréssont tout aussi importants pour la nation nipponne. Touchant bon nombre de ses secteurs d’activité dans pas moins de sept provinces sur dix qu’en compte le pays, les retombées économiques sur le plan national mais aussi international sont et seront importantes. Troisième pôle économique mondial de ce que les économistes ont appelé la triade, la puissance japonaise pourrait se retrouverpartiellement compromise par la catastrophe qu’elle a vécue.

L’économie nationale du pays s’est donc figée au lendemain de la catastrophe naturelle et nucléaire subie par le Japon mais cette crise ne s’est pas limitée à l’archipel de l’océan Pacifique. Du fait de son économie centralisée et de sa mondialisation, ainsi que de sa spécialisation l’économie mondiale a été impactée par les difficultésrencontrées par le Japon. Le reste du monde et en particulier les puissances occidentales telles que l’Europe sont partiellement dépendantes des exportations japonaises dans certains secteurs d’activité comme celui de l’automobile par exemple mais aussi et dans des proportions plus importantes le secteur électronique, concernant les mémoires vives et autres semi-conducteurs. L’impact dans l’espacemondialisé du XXIème siècle, bien que restreint pour l’instant pourrait se trouver plus important que prévu initialement, tant sur le plan privé que sur le plan publique, vu les difficultés de gestion de la crise par le gouvernement et l’opacité dans laquelle s’est déroulée celle-ci.

Le choix de ce sujet nous a donc semblé judicieux puisque l’impact de la crise économique, bien qu’il ne soit pasencore mesurable aujourd’hui pourrait se faire sentir dans les mois qui viennent, en Asie mais aussi dans le reste du monde de part les choix économiques effectués par le Japon au sortir de la seconde guerre mondiale.

Quelles seront donc les retombées économiques de cette catastrophe naturelle et nucléaire sur le Japon et le monde économique mondialisé ?
Pour cela, il convient tout d’abordd’observer les phénomènes d’offre et de demande ainsi que l’exportation du Japon (I) pour ensuite constater les conséquences économiques sur le plan international (II)



I) Offre, demande et exportation

Le Japon, à peine sorti de la récession dans laquelle le pays était entré le 16 novembre 2008 subit à nouveau une crise de grande ampleur. Celle-ci touche de plein fouet laconsommation, mais aussi la production. De plus les exportations du pays se trouvent limitées de part les normes de radioactivité mais surtout le manque de biens produits.

A) Une offre et une demande en baisse
Sur le plan national, cette diminution n’a eu que très peu d’effet. Effectivement, la demande en biens normaux a vu sa demande baisser de part le scepticisme de la population face aux différentsrevirements des dirigeants mondiaux. C’est majoritairement la demande individuelle qui s’est vue diminuée. La courbe d’offre et de demande globale s’est donc vue remonter, la consommation ayant chuté de 8,3 pour cent contre une baisse de 15,4 pour cent pour la production, en raison majoritairement de la destruction ou de l’indisponibilité temporaire des facteurs de production. La productivitéjaponaise a donc énormément baissé, les difficultés à obtenir des facteurs de production fonctionnels créant de plus un surcout de production. Cette baisse touche tous les secteurs d’activité, en particulier les secteurs spécialisés de l’économie japonaise comme la production de véhicules automobiles ou le secteur de pointe des composants électroniques semi-conducteurs.

B) Une exportation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise du japon
  • Les risques nucléaire au japon
  • Synthèse catastrophe nucléaire japon.
  • Le séisme au japon et la catastrophe nucléaire
  • L'impact de la crise sur la rh
  • L’impact de la crise mondiale
  • L'impact de la crise finacière en 2008
  • L'impact de la crise sur les tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !