L'impact des lectures de emma bovary

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 17 mars 2013
Dans cette première partie, nous allons, premièrement, définir les catégories de lectures d’Emma. Puis, nous nous demanderons la manière avec laquelle elle les a lu. A-t-elle eu un esprit critique en les lisant ? Ou au contraire a-t-elle tout « gobé » sans y réfléchir ? Les éléments qu’elle retiendra de ses lectures seront déterminant pour la suite de sa vie c’est pourquoi nous nous pencheronssur ce qu’Emma en a retenu. Pour conclure cette partie, nous essayerons de cerner l’avis de l’auteur sur les lectures de Mademoiselle Bovary.

Que lit-elle ?

Tout d’abord, il faut distinguer deux grands types de lectures chez Emma.

Premièrement il y a les lectures romantiques : Paul et virginie (p64), puis une ribambelle de lectures romantiques (p66 ligne 23 à p67 ligne 4) puis leskeepsakes (Def) (p67 ligne32 à p69 ligne 8) qu’elle lit en cachette dans le dortoir, la poésie romantique au travers de Lamartine qu’elle lit lors du décès de sa mère. ( p69 l18à22).

Deuxièmement, on trouve les lectures de types historiques : Walter Scott (p67 ligne4), histoire de jeanne d’Arc, Héloïse, Agnès Sorel (maitresse de Charles vii), la belles Ferronnière( ?) et Clémence Isaure (p67 l15-16).Puis de louis xi un peu de st Barthelemy, le panache du béarnais ( ?), assiettes peintes louis xiv. P67 l20-24 ).

Avant de continuer, il convient de définir un peu plus précisément ce qu’est le romantisme en littérature. Def : Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de lalittérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. (http://membres.multimania.fr/coursdeseconde/romantisme.html). Ajoutons que ses grandes figures sont, entre autres, Hugo et Lamartine !

Bien sûr,habitant au couvent dans sa jeunesse, elle a aussi côtoyé la bible et diverses autres livres à caractère religieux (p65 ligne 22à25) mais nous en reparlerons dans la suite de notre travail.

Comment lit-elle ? Qu’en retient-elle ?

Tout d’abord, essayons de déterminer ce qui l’attire dans les romans qu’elle lit. (P65 L28 à P66 L10) Dans ce paragraphe, Flaubert nous donne une piste sur les attirancesde son héroïne. On peut dire qu’elle lit du « romantique » car c’est ce qui lui manque le plus dans sa vie actuelle. Elle recherche les opposés. (Citations !)

Concernant les lectures romantiques, bobo prend beaucoup de plaisir à les lire puisqu’on nous dit qu’elle en « frémit » (p68 l.5). On a une impression de rapidité de la lecture «  …éclairait tous ces tableaux du monde, qui passaientdevant elle les uns après les autres,… ». On peut presque dire qu’elle les lit machinalement ( ?). Elle les lit dans «  le silence du dortoir » ce qui veut dire qu’elle les lit jusqu’en pleine nuit. Elle est donc tout à fait passionnée. Elle en retient des souvenirs très précis en ce qui concerne les keepsakes. De la viendra peut-être son envie de voyage qui commence dès le début de son mariage (p71).De Paul et Virginie, son attention sera attirée par le fait d’avoir un petit frère serviable. Ses souvenirs seront inexistants sur les fin tragique de Paul.

Remarquons que lorsqu’elle commence a s’en ennuyer, elle «  continue par habitude. Ensuite par vanité » (P69 L24)

Elle « s’éprend » de ses lectures historiques.(p67 l4) Mais en retient bien moins que ce qui est romantique, surtout degrandes lignes concernant particulièrmeent des femmes illustres telles que Jeanne d’Arc, Héloïse,
Agnès Sorel (maitresse de Charles vii), la belles Ferronnière( ?) et Clémence Isaure(p67 l15-16)

Pour résumer, on peut dire que quand elle lit elle est passionnée jusqu’à un certain point puis qu’elle change de type de lectures. Elle en retient par contre que les bons cotés par exemple elle se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emma bovary
  • emma bovary
  • Emma bovary
  • Emma bovary
  • emma bovary
  • Emma Bovary
  • Emma bovary
  • Emma bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !