L'impact du marketing sur le jeune consommateur

Pages: 29 (7067 mots) Publié le: 17 décembre 2012
lICENCE PROFESSIONNELLE ALIMENTATION-santé |
PROJET TUTORE |
L’impact du marketing sur le jeune consommateur |
|
|
01/06/2012 |

Année 2011-2012 |

SOMMAIRE

INTRO
Nous sommes tous attirés par la couleur dans les vastes étendu des allées grises du supermarché, par un bébé qui nous sourie sur une affiche publicitaire, par un monde imaginaire dans une publicité… et ça lemarketing la très bien comprit, c’est pourquoi les industriels n’hésite pas à débourser des milliards d’euros afin d’attendrir le consommateur. J’ai donc voulu voir l’importance que prenez ce marketing au sien des consommateurs, sur qui et comment était il visé. Pour cela j’ai interrogé à l’aide d’un questionnaire virtuel une centaine de personnes (questionnaire et graphiques pertinents en annexe).
Onvoie que …% sont influencé par le marketing, mais le chiffre qui pour moi à était le plus impressionnant est l’impact sur les enfants : 100% des enfants sont influencé directement par toutes les méthodes de marketing. C’est pourquoi j’ai trouvé pertinent de centraliser ce sujet sur le jeune consommateur, car il s’agit de l’acheteur et du consommateur de demain. En effet, le poids économiqueconsidérable qu’ils représentent à conduit de plus en plus d’industriels à les intégrer dans leur réflexion marketing.
D’après le sociologue Gilles Brougère, l’enfant est désormais le noyau familial. Comme le couple est devenu provisoire, que la famille s’est déstructurée, il est l’élément qui assure l’unité et la stabilité. L’autorité parentale ne disparaît pas mais elle s’exerce différemment : larelation avec l’enfant est davantage marquée par la négociation. Dorénavant, chaque enfant revendique ses propres objets et on observe alors un accroissement des dépenses que les adultes sont désormais disposés à accorder aux enfants. L’étude Consojunior 2002 le prouve puisqu’elle a estimé à 1,83 million d’euros le pouvoir d’achat des enfants de 2 à 19 ans.
Alors, pourquoi et comment lesindustrielles font des enfants de véritable acteur de consommation ?
Nous verrons dans un premier temps pourquoi les enfants sont si importants aux yeux des industriels. Puis, afin de mieux comprendre dans quelles mesures le marketing peut les influencer, nous étudierons les différents moyens qu’ils utilisent pour ensuite analyser quelques outils marketing ciblant les jeunes consommateurs.

I. Lesenfants, une cible à part
L’enfant est, certes, plus souvent considéré comme un prescripteur avant d’être perçu comme un consommateur. Néanmoins, l’influence qu’il exerce sur ses parents (comme ses grands parents) lors de la prise de décision familiale d’achat ne doit pas faire oublier que l’enfant, grandissant, abandonne peu à peu son statut de prescripteur et acquiert de plus en plus d’autonomie.Notre société actuelle accorde une importance grandissante à l’enfant. Depuis quelques années on observe une augmentation importante du coup de l’enfant c’est à dire un accroissement des dépenses réalisé par l’adulte envers lui. Cela peut être du a divers phénomènes :
* Les enfants consommateurs :

* Les parents encourageants par plaisir la consommation de leurs enfants, cherchant unvéritable plaisir à la consommation de leurs progénitures sans avoir conscience qu’il s’agit d’un épisode éphémère. Le marketing influe énormément sur cette vision en créant une certaine culpabilité de refuser se « soit disant plaisir »
* Il est également considéré directement comme un consommateur contenu de son pouvoir d’achat qui ne cesse de croître. Les enfants reçoivent des sommes «d’argent depoche » de la part de leurs parents qui ne font qu’augmenter. En interrogeant une 50 aine de famille par l’intermédiaire d’un questionnaire papier, les quatre-sept ans reçoivent en moyenne 8 euros par mois, les huit-dix ans 30 Euro par mois et les onze-quatorze ans 45 Euro par mois. On remarque bien dans nos alentours que cet argent de poche et très vite destiné à l’alimentation, la première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’impact du marketing sur le consommateur ppt
  • L'impact de la publicité sur le comportement du consommateur
  • L'impacte de la pub sur le consommateur
  • Quel est l'impact de la publicité sur le consommateur marocain
  • L'impact de la culture sur le comportement du consommateur
  • Quel est l'impact de la publicité sur le consommateurs marocaine ?
  • Comportement du jeune consommateur
  • L'impact d'internet sur le marketing industriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !