L'impact du marketing sur le jeune consommateur

7067 mots 29 pages
lICENCE PROFESSIONNELLE ALIMENTATION-santé | PROJET TUTORE | L’impact du marketing sur le jeune consommateur | | | 01/06/2012 |

Année 2011-2012 |

SOMMAIRE

INTRO
Nous sommes tous attirés par la couleur dans les vastes étendu des allées grises du supermarché, par un bébé qui nous sourie sur une affiche publicitaire, par un monde imaginaire dans une publicité… et ça le marketing la très bien comprit, c’est pourquoi les industriels n’hésite pas à débourser des milliards d’euros afin d’attendrir le consommateur. J’ai donc voulu voir l’importance que prenez ce marketing au sien des consommateurs, sur qui et comment était il visé. Pour cela j’ai interrogé à l’aide d’un questionnaire virtuel une centaine de personnes (questionnaire et graphiques pertinents en annexe).
On voie que …% sont influencé par le marketing, mais le chiffre qui pour moi à était le plus impressionnant est l’impact sur les enfants : 100% des enfants sont influencé directement par toutes les méthodes de marketing. C’est pourquoi j’ai trouvé pertinent de centraliser ce sujet sur le jeune consommateur, car il s’agit de l’acheteur et du consommateur de demain. En effet, le poids économique considérable qu’ils représentent à conduit de plus en plus d’industriels à les intégrer dans leur réflexion marketing.
D’après le sociologue Gilles Brougère, l’enfant est désormais le noyau familial. Comme le couple est devenu provisoire, que la famille s’est déstructurée, il est l’élément qui assure l’unité et la stabilité. L’autorité parentale ne disparaît pas mais elle s’exerce différemment : la relation avec l’enfant est davantage marquée par la négociation. Dorénavant, chaque enfant revendique ses propres objets et on observe alors un accroissement des dépenses que les adultes sont désormais disposés à accorder aux enfants. L’étude Consojunior 2002 le prouve puisqu’elle a estimé à 1,83 million d’euros le pouvoir d’achat des enfants de 2 à 19 ans.
Alors, pourquoi et comment les

en relation