l'implication du personnel dans la démarche qualité

Pages: 8 (1796 mots) Publié le: 10 janvier 2014
La Démarche Qualité
Quelques concepts :
« J’écris ce que je fais, je fais ce que j’écris ».
C’est une démarche globale de management de l’entreprise. On peut la trouver sous plusieurs noms :
démarche qualité,
plan Qualité, Sécurité, Environnement,
manuel de management dans l’entreprise.

Qu’est ce qu’une démarche qualité ?
Une démarche qualité est le processus de mise en œuvre pourimplanter un système qualité et s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Le terme désigne aussi, de façon figurée, les tentatives, la motivation et les approches en vue d’obtenir et de maintenir une certification. Exemple : la certification ISO 9001.
Pourquoi se lancer dans une démarche qualité ?
La démarche qualité a pour but de faire évoluer les performances de l'organisation pourréaliser les meilleures prestations en matière de produits et services (satisfaction du client externe), tout en faisant progresser l’ensemble du personnel (satisfaction du client interne).
Elle vise également
Améliorer le leadership, pour aider le personnel, les machines ainsi que le restant de l’entreprise à mieux travailler.
Vitaminer les directions générales, vitaminer l’encadrement.
Mettrechacun des membres de l’organisation à l’œuvre pour accomplir la transformation. La transformation est l’affaire de tous.

Pourquoi intégrer le personnel dans la démarche qualité ?
Le client prend une place centrale dans le management de la qualité. Cependant, il ne s'agit plus uniquement du consommateur classique, mais aussi du client interne : l'employé. Ce dernier est une pièce maîtresse dansle puzzle de la qualité vu que le travail qu’il exerce au sein de l’entreprise a une incidence directe sur la qualité du produit. Ors, ‘’ Pour faire, il faut d’abord y croire ‘’ à ce titre, il est utile de rappeler que la démarche prend naissance dans les bureaux du top management et se propage à l'ensemble des ressources en œuvre dans l’entreprise. De ce fait, une prise de conscience générale del'enjeu est fondamentale, c’est également une exigence de la norme ISO 9001 >. De plus selon ISO 9001  «Les personnes, à tous les niveaux, sont l’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leurs aptitudes au profit de l’organisme».d'où la nécessité d'impliquer l'ensemble du personnel à travers des opérations de formation et de participation aux processusde prise de décision. Un management participatif est indiqué dans pareilles démarches. En fait, la satisfaction du client externe est un objectif qui ne peut être atteint que par la participation de tous. Du portier aux directeurs. Le rôle du chef d'entreprise revient donc à initier le processus et à veiller et assurer une bonne coordination entre les différentes parties en cause raison pourlaquelle l’engagement de la direction figure parmi les 8 principes du management de la qualité.
La question qui se pose en suite, est
Comment faire participer ce facteur dans la réussite de cette démarche ?
L’intégration et l’implication du personnel dans la démarche qualité nécessitent divers efforts et techniques , pour délimiter notre champ d’explication nous allons nous appuyer sur unenouvelle norme qui met l’accent sur l’implication du personnel avec plus de détails et qui donne plus d’intérêt au facteur humain dans l’implantation le suivi et l’amélioration de la démarche qualité.
Le meilleur des personnes ?
C’est l’objectif central de la norme  ISO 10018:2012, Management de la qualité – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel. Applicable à touteorganisation, quelle que soient sa taille, son type ou son activité, elle établit un cadre pour tirer le meilleur parti de l’engagement du personnel dans la mise en œuvre d'un système de management de la qualité selon la démarche ISO 9001. Tel que l’Article 4 :
 Management de l’implication et de la compétence du personnel
L’Article 4 décrit les processus qu’une organisation peut utiliser pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la culture d'entreprise et l'implication du personnel
  • La motivation et l'implication du personnel
  • La démarche qualité
  • démarche qualité
  • Demarche qualite
  • Démarche qualité
  • Démarche qualité
  • Démarche qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !