L'importance de la bourse régionale des valeurs mobolières de l'uemoa

28188 mots 113 pages
Initiative des marchés financiers africains
Le développement du secteur financier est un élément essentiel du développement économique durable en ce qu’il contribue de façon significative à une meilleure allocation des ressources financières. Parallèlement, un accès accru aux services financiers pour les plus pauvres notamment dans les zones rurales contribue à la réduction de la pauvreté. Afin de renforcer sa stratégie de développement du secteur financier en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD), a lancé son « Initiative des marchés financiers africains » (IMFA). Cette initiative vise à contribuer au développement des marchés de capitaux domestiques africains.
Les objectifs de l’IMFA sont multiples : * Contribuer au développement des marchés obligataires domestiques en Afrique * Réduire la dépendance des pays africains à l’endettement en devises étrangères * Participer à l’élargissement de la base d’investisseur dans les marchés obligataires domestiques * Améliorer l’accès et la transparence de données relatives aux marchés financiers africains * Fournir des sources alternatives de financement aux emprunteurs sur le long terme et en devises africaines.
L'Initiative des marchés financiers africains (IMFA) mettra en place deux modules pour instaurer une relation à long terme entre les parties prenantes des marchés financiers africains. Elle contribuera également à créer un cadre statistique transparent et bien étayé pour les marchés financiers. Ces facteurs encourageront les investisseurs, aussi bien nationaux qu'étrangers, à investir dans les marchés financiers. À la longue, ils amélioreront l'accès des emprunteurs institutionnels aux marchés financiers et contribueront à la création de structures d'investissement accessibles aux investisseurs de détail. L’Initiative contribuera aussi à améliorer les modalités d'emprunt des pays africains en monnaie locale, réduisant ainsi leur dépendance aux devises fortes.
L’IMFA sera dans

en relation