L'importance de la paternité dans fin de partie

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 29 mars 2011
Fin de partie est une pièce créée en 1957 par S. Beckett. Elle met en scène quatre personnages issus de différentes générations: le personnage central de l'oeuvre qui se nomme Hamm, ses parents Nagg et Nell qui logent dans des poubelles et Clov qui est le fils adoptif de Hamm. Ces liens familiaux nous permettent d'étudier le type de relations qu'entretiennent les personnages, notamment le rôle dela paternité dans l'oeuvre.
Quelle place la paternité a-t-elle dans Fin de partie?
Dans un premier temps nous étudierons les différences entre Hamm et Nagg qui ont tous les deux le statut de père. Dans un second temps nous relaterons du fossé qui sépare pères et fils. Enfin nous verrons que la paternité dans Fin de partie peut être assimilée à une sorte de dictature familiale.

Il y a unedifférence entre la paternité de Nagg et celle de Hamm. En effet, Nagg est le père biologique de Hamm. "Après tout, je suis ton père" p.74. Nagg en a la certitude ainsi que Hamm puisqu'il interroge son père ainsi: "Salopard! Pourquoi m'as-tu fais?"p.67 et aussi à la page 90 où il dit "mon père". Cependant, Hamm et Clov n'ont aucun lien de sang malgré leur ressemblance physique (le teint très rouge).Hamm demande à Clov "tu te souviens de ton père?"p.53. De plus, Hamm se demande s'il peut ou doit considérer Clov comme son fils: "J'aurai appelé mon ...(il hésite) mon fils."p.90. Il ajoute en s'adressant à Clov "C'est moi qui t'ai servi de père"p.54.
Nous pouvons ajouter des ressemblances physiques illogiques.
Hamm ne ressemble pas à son père. Il a le teint "très rouge" alors que Nagg a le"teint très blanc" et Clov a le même teint que son père adoptif. Ces différences dans la ressemblance entre père et fils peuvent expliquer le rejet qu'exprime Hamm pour son père et l'attachement de Clov à Hamm. Hamm et Nagg ne se combinent pas. En outre, la couleur rouge pourrait s'apparenter à la vivacité et à l'action et le blanc à la passivité ou la neutralité.
Nous constatons également queHamm et Nagg ne manifestent pas leur statut de père de la même manière.
Hamm occupe un statut de dominateur avec son père. Nagg dépend entièrement de lui et ne reçoit aucun respect de sa part. Hamm l'insulte à plusieurs reprises: p.67 "Salopard" ou encore "maudit progéniteur"p.21. Nagg est entièrement dépendant de son fils pour se nourrir. Il hurle "ma bouillie"p.21. Il a ainsi un comportement quis'apparente à celui d'un enfant. Il se contente de crier un nom commun sans faire de vraie phrase.
Contrairement à Nagg, Hamm profite d'une grande autorité sur Clov. Il ne cesse de lui donner des ordres qu'il doit exécuter sur le champ.
Hamm détient un pouvoir total sur Nagg et Clov. Nagg n'obtient pas le respect que lui doit Hamm en tant que fils.
Les pères et les fils de cette oeuvre sontséparés par un fossé.

Parfois, ils ne se comprennent pas. Nagg demande à Nell (son épouse), ce que veut dire Hamm par "C'est peut-être une petite veine"p.33. Pour lui "ça ne veut rien dire". De plus, Clov ne se fait pas comprendre de Hamm à la page 60 qui lui demande "Hier! Qu'est-ce que ça veut dire". Clov lui répond "J'emploie les mots que tu m'as appris". Leur communication est construite surl'incompréhension.
Ajoutons que les personnages se supportent les uns les autres.
Pour Hamm, ses parents ne servent à rien. Selon lui les vieux servent qu'à "bouffer, bouffer, ils ne pensent qu'à ça"p.21. Il les met dans des poubelles telles des choses inutiles à la vie, sans intérêt dont on doit se débarraser. Ainsi enfermés dans leurs poubelles ils ne peuvent l'agacer avec leurs bavardagesincessants. Hamm ordonne à Clov de "boucler" Nagg (p.22) qui l'enfonce dans la poubelle et rabat le couvercle. Quant à Clov, il se force à supporter Hamm. Il est lassé de ses ordres: "Fais ceci, fais cela et je le fais. Je refuse jamais. Pourquoi?"p.59. Il ne peut expliquer son assujettissenment. On pourrait faire un lien entre la conduite de Clov et celle d'un adolescent qui envisage sa fuite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La paternité dans fin de partie s. beckett
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • LA FIN DE PARTIE
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !