L'importance du controle interne dans la performance de l'entreprise: cas unibank sa haiti

353 mots 2 pages
Thème:“Importance du Contrôle Interne dans la performance Financière de L’entreprise”: Cas UNIBANK SA HAITI

INTRODUCTION GENERALE

Dès la création d’une entreprise l’idée dégagée par les pourvoyeurs de fonds vise la création de valeur ajoutée. Cette dynamique s’inscrit dans un cadre cohérent de mobilisation de toutes les ressources nécessaires de manière à rendre pérenne l’objectif.
Qu’elle soit petite ou grande la création d’une entreprise fait l’objet d’un projet à l’intérieur duquel une mission a été dégagée, des objectifs ont été clairement définis, des stratégies ont été élaborées et un plan d’action a été mis en oeuvre. Arrivé à cette dernière phase, il faut mettre en place un dispositif de suivi qui permet de garantir la qualité de l’entreprise à travers la performance. C’est ainsi commence le contrôle.
Défini comme étant ‘’l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise’’ le Contrôle Interne vise à s’assurer que les opérations effectuées par les opérationnels sont exécutées conformément aux procédures établies et validées par la Direction.
Donc, le Contrôle Interne est devenu un élément essentiel dans l’entreprise, il vise l’amélioration des performances de l’entreprise par la mise en place des procédures efficientes et par la sauvegarde de son patrimoine.
Le Contrôle Interne est devenu un dispositif incontournable dans la mesure des risques inhérents à l’activité de l’entreprise et à la conduite des opérations de la façon la plus efficiente et sécurisée possible. Il s’intéresse aussi à la fiabilité de l’information financière compte tenu d’importantes irrégularités comptables qui peuvent être glissées et qui peuvent avoir des conséquentes considérables sur la pérennité de l’entreprise.
Donc le dispositif de contrôle Interne ne se limite pas seulement à la détection des risques d’erreurs et de fraudes mais aussi il s’intéresse à faire des recommandations dans le but d’améliorer la performance.
De ce point de

en relation

  • Le commerce electronique
    27370 mots | 110 pages