L'incipit de l'etranger de camus
Lecture Analytique:
Introduction : - Albert Camus, 1942 - Localisation : premières pages du roman - Sujet : Le narrateur nous parle de la mort de sa mère - Problématique : Cet incipit est-il traditionnel ?
I- Un incipit déconcertant :
a. Un manque d’informations - Pas d’indications du passé, faits antérieurs à l’histoire (commence a « aujourd’hui ») : nom ? âge ? métier ? apparence physique ? - Absence de descriptions physiques ou morales : certes, indications (« Marengo ; Alger ; hier ; a 2 heures »), mais absence totale de description. Personnages réduits a leurs simples propos, métiers (Céleste ( restaurant ; patron). Personnalité du narrateur et de son entourage restent sous silence. - Pas de nom
b. La narration - Point de vue interne : « je ne sais pas » ( focalisation interne : perception des événements par le personnage principal lui-même. (« je » et pronoms possessifs très présent) - Presque simultanéité entre le moment ou les actions se passent et le moment ou il décrit l’histoire : « Il a consulté un dossier et a dit ; Aujourd’hui maman est morte »
c. L’illusion d’un journal intime - Beaucoup de marques temporelles (« Aujourd’hui ; hier ; a deux heures ; demain soir ; quelques mois ») ( détails déconcertants par rapport a la mort de sa mère - Omniprésence du « je » - Présent d’énonciation et passé composé : on est dans l’action - Mais le personnage ne nous dévoile pas ses sentiments, sa conscience : il est transparent. Prédomination des actions «maman est morte ( j’ai mangé chez Céleste ( j’ai couru ( je me suis réveillé »..etc.. - Donc illusion d’un journal, mais qui n’est pas intime
II- Un personnage atypique :
a. Des sensations et non des sentiments - On remarque qu’au lieu d’exprimer ses sentiments, le narrateur nous fait part de ses sensations - « cahots, odeurs d’essence, réverbération –>