L'inconscient dans le surrealisme
L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ». Nous pouvons rattacher ce terme à " magie ", " alchimie ", et " occultisme ", mais la complexité du sujet ainsi que la diversité de ses manifestations conduisent à l'étudier selon plusieurs voies d'accès.
La définition d'André Breton, dans Arcane 17, nous dit : " L'ésotérisme, toutes réserves faites sur son principe même, offre au moins l'immense intérêt de maintenir à l'état dynamique le système de comparaison, de champ illimité, dont dispose l'homme, qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés et lui découvre partiellement la mécanique du symbolisme universel. "
L’étymologie fait de l’ésotérisme la doctrine des choses « intérieures », donc secrètes et spirituelles. Les métaphores, les comparaisons, les dessins et les peintures parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf originel et plein, d'un château, d'un labyrinthe, d'une perle, ou encore d'une écorce et son noyau.
On relève notamment six caractères permettant d'identifier un ésotérisme :
- Les correspondances entre toutes les parties de l'univers.
- La Nature conçue comme un être vivant fait de réseaux de sympathies et d'antipathies.
- Le rôle essentiel de l'imagination et des médiations (rituels, nombres, symboles, images, visions, anges, esprits, idées).
- L’expérience du changement intérieur (illumination, sagesse).
- La pratique de la concordance (les diverses traditions s'accordent).
- La transmission de connaissances de maître spirituel à disciple.
L'enseignement ésotérique repose sur une cosmologie, une anthropologie et une théosophie.
Par « cosmologie » on entend la connaissance des phénomènes et causes du Monde : principes, lois, éléments.
Par « anthropologie » on entend l'étude de l'Humain, de son origine, de son rôle et de sa destination dans le Monde.
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