l'inconscient et le mythe

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Descartes explique sa théorie du « je pense donc je suis » par le phénomène suivant « je pense que je me promène donc je suis » et non « je me promène donc je suis ». de même en ce moment présent j'ai la tâche d'écrire ce que ma conscience pense et j'ai conscience que je pense que j'écris. Pour ainsi dire savoir que j'existe c'est en déduire que ma conscience existe et s'établit en tant que telle. Cum scientia en latin désigne la conscience et signifie « accompagné de savoir », cette faculté de pensé d'inscrit dans l'entendement. Ceci s’arrêterait-il ici ? N'y a t-il pas de possibilités qu'il existe un préconscient et un inconscient. Cela réduirait notre conscience qu'à n'être qu’intentionnalité dira Henri Bergson.
Cependant nous savons de nous-mêmes et grâce aux théories de certains philosophes qu'il y a la possibilité que l'inconscient est bien une partie de soi. Emmanuel Kant nous met sur la piste en développant le fait que le « je pense » doit pouvoir avoir conscience. Ce « doit pouvoir » nous invite à songer qu'il doit y avoir autre chose que la conscience propre. Nous sommes douteux face aux théories contradictoires ou parfois complémentaires des philosophes de l'inconscient. L'inconscient n'est-il qu'un mythe ? La négation réduit le phénomène d'inconscient. On a donc plusieurs possibilités. Notre vision nous replongera au siècle cartésien qui a su se prolonger dans les siècles suivants. L'inconscient est et reste l'accomplissement incertain du médecin Sigmund Freud qui a su nous charmer avec son originale vision optimiste. En suivant Michel Foucault, on assimile l'inconscient au domaine onirique. Cette touche de rêverie dans cet inconscient nous amène à nous projeter en nous-mêmes, ne sommes-nous pas libres d'avoir une opinion face au sujet ? La thèse proposée par Descartes tient au domaine philosophique. Il admet la théorie suivante « je doute, je pense, j'existe », elle est basée sur trois faits complémentaires. En effet quand on doute, par

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