L'inconscient.

Pages: 4 (883 mots) Publié le: 2 février 2011
INCONSCIENT
Définition (Freud) / Connaissance de l'inconscient / Critique, procès de l'inconscient
-Définition
Inconscient = ce qui est privé de conscience, ou ce dont on n'a pas consciencemais dont on peut prendre conscience. Le second sens se rapporte uniquement à l'homme.
La philosophie classique n'a pas reconnu l'existence de l'inconscient. (cf Descartes qui, identifiant conscienceet psychisme, pose d'un côté la pensée qui pense, et de l'autre les mécanismes corporels: c'est ce qu'on appelle le dualisme cartésien). C'est Leibniz qui a abordé véritablement le problème del'inconscient (Nouveau Essais sur l'entendement humain): cf sa théorie sur les petites perceptions: «Pour que l'on entende le bruit d'une vague au bord de la mer, il faut que l'on ait entendu le bruit dechaque goutte d'eau. Si chaque goutte d'eau faisait un bruit égal à zéro, on n'entendrait jamais la vague»: mille petites perceptions que je ne saisis pas clairement concourent à la perception del'ensemble.
-Les travaux de Freud
L'inconscient est la partie du psychisme latent, faite de désirs, de pulsions, de tendances, dont on ne peut disposer car elle échappe à la connaissance. Refoulées horsdu champ de la conscience par une puissance de contrôle qu'il appelle la «censure», les forces inconscientes arrivent cependant à se manifester dans les «actes manqués» de la vie quotidienne (oublis,lapsus), dans les rêves ou les troubles du comportement (bégaiements, blocages,...).
Le refoulement est, au sens propre du terme, l'opération par laquelle le sujet repousse dans l'inconscient desreprésentations susceptibles de provoquer du déplaisir à l'égard d'exigences créées généralement par notre formation première.
Pour Freud, l'inconscient est ainsi divisé en trois: Le Moi = laconscience claire Le Ca = l'inconscient fait de pulsionsLe Sur-Moi = conscience sociale; il se formerait selon Freud par une intériorisation de l'autorité paternelle dans la conscience; le père étant celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !