L'indépendance des usa

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 11 juin 2012
La guerre d'indépendance d'Amérique
De 1775 à 1783, la guerre d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique va opposer les colons nord américains à leur métropole, la Grande-Bretagne. Ce conflit fera plus 30 000 morts au nom de l'indépendance. Mais l'on peut se demander pourquoi après plusieurs siècles de domination anglaise, les colons vont se rebeller? Pour comprendre les raisons de ce conflit, ilfaut revenir en arrière et remettre de l'ordre dans la situation.
L'indépendance de l'Amérique ne s'est pas faite en un jour, c'est le cas de le dire, on peut même remonter jusqu'en 1754. En effet, le 28 mai 1754, les premières tensions apparaissent lorsque Georges Washington, qui commande l'armée des milices de Virginie, attaque des soldats français, stationnés dans la vallée de l'Ohio, sousl'uniforme britannique. Les choses se bousculent à partir de 1756, le 18 mai plus précisément, quand l'Angleterre déclare la guerre à la France. A cet instant, commence la guerre de Sept Ans (aussi appelée "French and Indians’ War " par les Américains). Cette guerre s’étend à toute l'Europe. Le Couronne britannique envoie plus de cinquante milles soldats pour soutenir les colons et les Françaisrecrutent les indiens de l'Ouest. Face à la puissance des Anglais, les Français s'inclinent en 1762 et perdent tous leurs territoires sur le continent nord-américain, c'est-à-dire le Canada, l'Acadie, une partie des Grands Lacs, la Louisiane et l'Ohio. La fin de la guerre de Sept ans se conclu le 10 février 1763 par le Traité de Paris. Pour les treize colonies britanniques, cette victoire étaitl'occasion de s'étendre vers l'Ouest pour se développer. Mais la métropole leur interdit. Avec ce refus, les idées des colons sur la liberté se forgent. Ils pensent que le Roi ne veut pas qu'ils s'étendent vers l'Ouest car il veut continuer à les contrôler.
Suite à la guerre, l'économie de la Grande-Bretagne est complètement dégradée. Malgré sa victoire, la Grande-Bretagne se retrouve exsangueéconomiquement ; elle est endettée jusqu’au cou. Elle doit rembourser 133 millions de livres sterling et doit trouver des fonds pour se relever. Le Parlement de Londres décide alors de taxer les colonies. Il vote des lois qui instaurent de nouveaux impôts, ce qui provoque le mécontentement des colons:
· Le Sugar Act en 1764 : taxe sur le sucre
· Le Stamp Act en 1765 : taxe sur le timbre. Lesjournaux et les livres doivent se munir de ce timbre payant pour paraître, ce qui accroit le prix de ces publications.
· Le Tea Act en 1773 : taxe sur le thé.
Les colons doivent également faire face à de nouvelles augmentations sur les importations. En effet, les taxes de douane croissent sur divers produits venant de la métropole comme le thé, le vin et la mélasse. Et sur les exportations,notamment du sucre.
Mais ce n'est pas tellement les impôts qui sont à la source du conflit mais plutôt le fait d'être sous l'autorité abusive et absolue d'un roi distant de plusieurs milliers de kilomètres. Les colons déplorent le fait de n'avoir aucun représentant américain au Parlement de Londres, de n'avoir aucun poids dans les décisions et de ne jouir d'aucuns droits fondamentaux tel que la libertéd'expression. Les colons vont donc refuser de payer ces taxes tant qu'ils n'auront aucune représentation à la Chambre des Communes, d'où leur slogan : "no taxation without represention !".
Les colonies manquent réellement liberté et d'indépendance. Elles souhaitent pouvoir se développer librement, sans être oppressée par la métropole. Mais elles sont sans cesse espionnées par un gouverneur àla solde du Roi d'Angleterre. Elles n'ont aucune représentation au Parlement de Londres alors qu'elles sont concernées par les lois qui y sont débattues. Les critiques adressées à la Couronne britannique sont virulentes et sans appel : la métropole abuse ! elle s'approprie un rôle de toute puissance sur le plan politique dans les colonies, elle ne reconnaît pas les droits fondamentaux des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Usa
  • Les Usa
  • USA
  • Les usa
  • Les usa
  • L'indépendance de l'inde
  • L'indépendance de la grèce
  • L'indépendance de l'algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !