L'individualisme méthodologique

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 7 avril 2011
L'individualisme méthodologique

Comme les classiques, surtout Adam Smith, les néo-classiques mettent l'individu au centre de leur raisonnement. C'est parce que les individus sont poussés par leurintérêt on abouti à la croissance économique et donc à l'intérêt général. Cette approche suppose que tous les individus ont le même comportement. En l'occurrence, on distingue 2 types d'agents : lesconsommateurs & les producteurs. Le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction. De son côté le producteur cherche à maximiser son profit. Comme les comportements sont les mêmes, on va pouvoirles agréger (somme des comportements des uns et des autres).
Cet individualisme méthodologique repose sur des hypothèses fortes et notamment sur l'hypotèse de rationalité. Les néo-classiques supposentque les individus sont complétement rationnels quand ils prennent leurs décisions. C'est le fait de prendre la meilleure décision possible compte tenu de l'information dont on dispose. Ilsraisonnent en terme d'information « parfaite », c'est à dire qu'on suppose que toute information est contenue dans le prix des biens.

La valeur des biens

Pour les néo classiques, la valeur des biensn'est pas déterminée par le travail mais elle va dépendre de leur utilité. Le prix des biens est déterminé par l'utilité marginale c'est à dire la satisfaction procuré par la consommation d'une unitésupplémentaire du bien considéré.

Utilité totale

Utilité

Utilité marginale

Quantité

Gossen : L'intensité d'un plaisir qui se prolonge croit plus décroit jusqu'à atteindre le point desatiété.

Pour les néo-classiques on a deux approches de l'équilibre :
l'équilibre partiel (A. Marshall) : on s'intéresse à un marché en particulier et on fait une hypothèse ou toutes choseségales par ailleurs (on prend EXACTEMENT le même marché)

PO

P eq. ---------------

D

Q. EqQ
L' équilibre général par (L. Walras). On a un équilibre sur tous les marchés, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • L'individualisme
  • la montée de l'individualisme
  • Individualiste methodologique et holisme méthodologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !