L'industrailisation

436 mots 2 pages
Introduction

C'est au 18-19e siècles que la révolution industrielle fait son apparition et mit en place un nouveau mode de travail ainsi que de nouvelles règles économiques. Elle a rapidement exercé ses effets sur la production et les échanges mais aussi sur les conditions de travail qui ont dominé des milliers d'hommes, de femmes et même des enfants qui n'ont que 8 ans à peine. La production a augmenté grâce a l'industrialisation cependant il y a aussi des inconvénients ainsi que des avantages. Les patrons s'enrichissent et réinvestissent leurs bénéfices dans l'équipement de leurs usines.

Le travail

Les ouvriers sont soumis à des règlements très stricts, la journée de présence pour les forçats est de 12 heures réduite à 10 heures par les temps de repos, tandis que pour les ouvriers qui nous occupent sa durée est de 15 d'un livret en règle et n'ont pas le droit d'arriver en retard sinon ils auront une retenue de 2 francs. L'ouvrier ne peut se défendre, s'il manque d'obéissance ou de respect aux employés, il sera puni d'une amende de 10 francs. Tout ouvrier qui sans autorisation, quittera son poste pendant le travail, subira une amende de 3 à 5 francs (...). Les ouvriers sont dans l'impossibilité de faire des économies. Même en recevant de bonnes journées. Supposez un 3ème enfant dont le père et les 2 enfants travaillent . Le revenu est bien trop faible par rapport aux dépenses. Imaginons qu'ils sont au chômage , et encore qu'ils sont malades, ce serait la misère totale. Ils n'ont pas d'autres choix que de mendier ou encore demander de l'aide.

Moyens de pressions des patrons

Tous les ouvriers doivent être munis d'un livret en règle contenant toutes les informations de l'ouvrier. Si celui-ci voyage sans livret, il est réputé vagabond et condamné comme tel. Il ne peut quitter un employeur qu'après que celui-ci eut signé sur le livret, la signature

en relation

  • resume le refus global
    4056 mots | 17 pages