L'inflation

Pages: 7 (1720 mots) Publié le: 14 mars 2011
Chapitre 5 L’Inflation
Introduction.
* Définition
* Mesure
* Quelques faits
Le chômage conjoncturel / structurel L'inflation : c'est la hausse du niveau général des prix. Dès que les prix augmentent, il y a inflation (au sens strict).
En pratique, on parle d'inflation lorsqu'il y a une hausse continue des prix (et « suffisammentimportante »).

Inflation
P P

Temps
Temps


Pour parler d'inflation, il faut être capable de suivre l'évolution des prix. Le nombre de prix rend l'observation très difficile => construction de prix.
Désinflation/Déflation : même si elle est très faible, parce que les effets vont être beaucoup plus forts que les effets d'une faible inflation.
Déflation : baisse du niveaugénéral des prix
Désinflation : ralentissement du rythme de croissance de l'inflation, les prix continuent d'augmenter mais moins vite.
Dans une économie, il y a autant de prix que de produit, c'est compliqué d'observer les prix. On s'appuie sur la construction d'indices. Tous les prix n'ont aucune raison particulière de varier tous en même temps. Les indices permettent de représenter l'évolutionglobale de ces prix qui vont nous permettre d'avoir une idée précise de l'évolution du pouvoir d'achat, des variables réelles. En construisant ces indices, on sait qu'il y a un certain nombre de défauts, il y a de la perte d'information. Le fait d'avoir des indices imparfaits conduit à en avoir plusieurs, construits différemment : l'indice des prix à la consommation (INSEE), l'indice des prix à laconsommation harmonisés (zone euro) ...
L'inflation est un phénomène très ancien. Il existe des situations inflationnistes très différentes :
* Inflation et croissance
* Stagflation
* Hyperinflation
Une préoccupation majeure depuis les années 70 avec l'émergence des thèses monétaristes.
Depuis, l'inflation a été maîtrisée mais reste une préoccupation.
Retour des craintesdéflationnistes.


A/ Coûts et avantages liés à l'inflation
1. Les effets liés aux mauvaises anticipations
Une part importante des effets de l'inflation provient de la question des anticipations.
Une inflation imparfaitement anticipée a des effets redistributifs :
* Salariés/employeurs : au moment de la redistribution du salaire,les salariés vont demander des augmentations de salaire dans lesquelles ils intègrent leurs anticipations d'inflation. Il faut qu'ils demandent une augmentation proportionnelle à leurs prévisions. Par rapport à la répartition qui avait été prévue, l'inflation a redistribué les choses : effets redistributifs (avantages ou inconvénients).
L'inflation est l'un des rares moyens de réduire le salaireréel. Il est extrêmement difficile de réduire le salaire nominal. En maintenant le salaire nominal + inflation : on réduit les salaires réels.
* Emprunteurs/créanciers : à travers le taux d'intérêts il y a des effets redistributifs. L'inflation est favorable aux emprunteurs et défavorables aux créanciers. Si l'inflation est mal anticipée (sous-évaluée), alors l'inflation est favorable auxemprunteurs.
C'est pour cette raison qu'on peut imaginer qu'on va, dans les années qui viennent, retrouver des niveaux d'inflation un peu plus importante que ce que l'on a connu jusqu'ici. On peut supposer que les états ne seront pas hostiles à ce qu'il y ait de l'inflation pour diminuer leurs dettes (effets redistributifs).

2. Les effets existants en dépit des bonnes anticipations
Dans uneéconomie fermée, l’existence de l’inflation ne conduit nullement à réduire le pouvoir d’achat. Ce que gagnent les uns, les autres perdent. Les salariés perdent en pouvoir d’achat, mais les entreprises elles, gagent en pouvoir d’achat.
Une inflation correctement anticipée produit également des effets :
* Modification des prix relatifs ~> effets redistributifs
* Fiscalité fondée sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inflation
  • L'inflation
  • L'inflation
  • L'inflation
  • L'inflation
  • L'inflation
  • L'inflation
  • L'inflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !