L'influence de schiller sur coleridge.

Pages: 23 (5529 mots) Publié le: 1 juillet 2012
L'influence de Schiller sur Coleridge.



A la fin du XVIIIe siècle, un nouveau courant littéraire et artistique s'étend sur l'Europe: le romantisme. Contrairement à son prédécesseur qu'est le classicisme, le romantisme s'ouvre à un art plus libre et moins stricte en matière de règles. Il ne va pas sans dire que certains évènements politiques, telle que la Révolution Française de 1789, ontcontribué à cette 'envie de liberté'.

Les autre pays européens avaient pour modèle, dans la culture du goût et du raffinement, la France, un pays avec ses grands rois. Le délaissement du classicisme se fait montrer à partir de Rousseau qui fait appel à la sensibilité et au sentiment dans ses oeuvres. En Angleterre, une sorte d' 'avant-première' du romantisme s'était déjà fait connaître par lebiais des oeuvres 'polyvalentes' de Shakespeare, alliant amour, comédie et tragédie. Opposé au genre classique, mais définitivement né dans sa période, Shakespeare devient une grande figure posthume quelques siècles après, du romantisme. Mais le déclenchement du mouvement romantique trouve son origine en Allemagne, avec la Frühromantik de Goethe et Schiller. (Il faut se dire qu'il n'y a pasvraiment de date précise, car on ne peut pas vraiment dater un mouvement, si ce n'est que le situer dans les évènements passés).

Le romantisme s'allie à la sensibilité, à la sentimentalité et à l'expérience de la vie. La Beauté et la Nature se retrouvent dans ce mouvement. Schiller voit la littérature tirée entre deux épingles, étroite et conditionnée pour un idéal impossible; en tout cas loin de laréalité des choses et des sentiments libres. Le courant romantique est comme une expression du ras-le-bol du classicisme. Par ailleurs avec Les lettres sur l'éducation esthétique de l'homme, apparue dans la revue Les Heures (1794-1795), Schiller tente de nous montrer la réalité de l'esthétique et ses fonctions, tel un mode d'emploi du mouvement. Selon lui, l'âme pur et belle est le fruit del'éducation esthétique et morale, où la liberté politique et morale est privilégiée. Schiller, dans ses recherches philosophiques, s'est aidé des oeuvre de Kant malgré que leur thèses respectives soient opposées. La beauté selon Kant se révèle non pas dans l'objet même mais dans sa représentation. Et pour Schiller, la « beaute est l'instinct tiers qui fait l'unité des deux instincts primitifs (ladualité du sensible et du formel). Elle est à la fois du côté de la forme, car nous la contemplons, et de ce que Schiller appelle la “vie”, car nous la sentons » ( p.128, Friedrich Schiller de Sylvain Fort).

Le romantisme anglais suit de près le romantisme allemand, où création littéraire et idées philosophiques se mélangent; Samuel Taylor Coleridge est l'un des précurseurs du mouvement enAngleterre. Ce poète s'est beaucoup intéressé à l'oeuvre allemande au cours de sa vie. Malgrè cela, l'influence de Schiller sur Coleridge ne se révèle pas autant que l'influence de ses autres 'compères', comme Schelling, Schlegel ou même Kant. De ce fait, nous allons tenter d'établir un lien entre Schiller et Coleridge, de montrer les influences exercées.



1/ Coleridge germanophile?

a/ Petitebiographie de Coleridge

Samuel Taylor Coleridge est connu comme étant l'un des premiers poètes romantiques anglais.
Né le 21 octobre 1772 à Ottery Saint Mary, dans une famille nombreuse, il était un enfant rêveur et imaginatif. Après le décès de son père en 1781, il est envoyé à l'école de Christ's Hospital, où il développe d'une manière précoce son goût pour la littérature. A sa majorité, ilrentre au Jesus College Cambridge ( annexe de l'université de Cambridge), où il s'intéresse à la politique 'révolutionnaire', période coïncidant avec la Révolution française. C'est un jeune homme à la santé fragile, dépendant de certaines drogues et endetté financièrement. Il abandonne les cours en 1795 sans diplôme.
Coleridge a eu plusieurs projets en tête mais tous sans aboutissement: la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schiller
  • l'influence
  • L'influence
  • L'influence d la musique
  • L'influence des medias
  • L'influence des médias
  • L'influence de l'equité
  • L'influence de la mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !