L'influence des médias durant la guerre du golfe

Pages: 25 (6180 mots) Publié le: 24 mars 2013
SOMMAIRE

Introduction 2

PARTIE 1 :L’information à l’Américaine 3

A)La guerre du golfe et le « CNN effect » 3
1-Le gouvernement Américain à l’assaut des médias 3
2-Le déroulement de la guerre du golfe du côté des américains et des alliés 5
B) La manipulation de l’information 8
1-Une société d’État au service de la propagande 8
2- Un nouveau phénomène l’ « embading » 12Partie 2 15
Le bouleversement des programmes à la télévision française et alliée 15
A) Les médias français et occidentaux 15
1-La médiatisation du conflit 15
2-Changement dans la forme de retransmission : la « politique » du « scoop » 18
B)Un lourd coût à supporter 21
1 - Coût de la guerre chez les alliés 21

Conclusion 25

Annexe  26
Sources  27
Sources écrites 27
Sourcesaudiovisuelles 28
Sources internet 29

Introduction 

La première guerre du Golfe (1990-1991) fut l’un des conflits majeurs après la fin de la guerre Froide.
Elle démarra deux ans après le conflit Iran-Irak qui fit presque un million de morts et laissa l’Irak de Saddam HUSSEIN ruinée et totalement à reconstruire. Etant endettée à plus de 100% de son Produit Intérieur Brut et n’estimant pas avoirreçu de la part des alliés les récompenses promises, l’Irak décida donc d’annexer le Koweït qu’elle jugeait responsable d’une partie de son endettement. En effet l’Irak jugeait en effet que le Koweït faisait volontairement baisser le prix du baril de pétrole).
Ainsi le Jeudi 2 août 1990, l’Irak envahit le Koweït en quatre heures et pille le pays de toutes ses richesses.
La communautéinternationale s’émeut de cette invasion contre un si petit pays et fixe un ultimatum à l’Irak qui refuse. Les médias du monde entier se rendent en Irak et les spéculations vont bon train : -un conflit mondial va-t-il exploser ? Saddam HUSSEIN va-t-il bombarder Israël ? Cependant, le conflit dégénère très vite ; les ressortissants étrangers sont pris en otage et les médias sont expulsés du territoire Irakien. Seul CNN est autorisé à demeurer à Bagdad : ainsi, la chaîne Américaine devient la source du monde entier, car les autres chaînes doivent se contenter de quelques images et informations qui sont parfois fausses.
Toutefois, l’information transmise par CNN est à sens unique. En effet selon l’état Américain, tout le monde doit participer à l’effort de guerre en faveur des alliés libérateursdu Koweït ainsi les informations et les images transmises par CNN doivent être validées par des organismes militaires. C’est le phénomène de « l’embading », les médias sont invités sur le terrain par les militaires mais ne doivent pas montrer d’informations allant à l’encontre de ceux-ci.

La France et d’autres pays occidentaux mettront en place le même procédé, avec plus ou moins de succès….PARTIE 1 :L’information à l’Américaine

CNN est une chaîne d’informations télévisées gratuite créée le 1er juillet 1985 par Ted Turner .Elle compte de nombreuses antennes dites « sœurs » dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays Européens.
A ce jour, CNN est le plus grand média planétaire. Elle est aussi la première chaîne mondiale qui a opté pour de l’informationpresque exclusivement en direct ; ce qui en fait un des précurseurs de l’information spectacle dans le monde.
Mais c’est en 1991 que survient la consécration pour CNN quand éclate la guerre du golfe persique entre l’Irak et les pays du Machreck.
Elle est alors est la seule chaîne occidentale autorisée à rester à Bagdad et ses images nocturnes des tirs de DCA feront le tour du monde. La guerre duGolfe devient alors une « guerre spectacle « pour le reste du monde.
CNN possède à elle seule la quasi-totalité des images et des informations qu’elle utilise pour montrer aux Américains la « guerre en direct » avec des flashs spéciaux toutes les 15 minutes. Les autres chaînes sont donc obligées d’acheter les images de la guerre à CNN pour pouvoir diffuser quelque chose.
Nous pouvons donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des médias : Guerre du Golfe et Télévision
  • Les médias durant la seconde guerre mondiale
  • L'influence des medias
  • La guerre du Golfe
  • La guerre du golfe
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !