L'influence des médias sur les adolescents

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 14 mars 2013
L’influence des médias sur les adolescents

De nos jours, les adolescents sont constamment en relation avec les médias. En effet, la télévision, internet, les jeux vidéo sont omniprésents dans leur vie quotidienne. Ils sont devenus quasiment indispensable à leur vie et appliquent une certaine influence sur eux. L’influence est une action, une pression exercée sur quelque chose ou surquelqu’un, dans notre cas sur les ados. Cette influence est appliquée par les médias qui nous entourent, c’est-à-dire par les moyens de diffusion, de transmission, de signaux porteurs de message écrits, sonores ou visuels. Nous allons donc étudier l’impact des médias sur les adolescents, qu’il soit positif ou négatif en s’intéressant à la question suivante: L’influence des médias sur les adolescentsest-elle néfaste ou bien bénéfique pour eux ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps l’impact positif des médias sur les adolescents, puis dans un second temps nous étudierons les aspects négatifs des médias

Il est certain que l’utilisation des médias peut apporter beaucoup aux jeunes. Prenons l’exemple des jeux vidéo qui ont une bonne influence sur eux à condition queleur utilisation soit limitée. Selon le site web belge www.informaticien.be : « les joueurs apprennent à réfléchir de manière créative et stratégique et cherchent des solutions aux problèmes. » Cela renforce aussi la vitesse de réaction et l’intelligence spatiale (l’une des plus importantes). Aussi, le fait de vaincre un niveau de difficulté dans un jeu après moult tentatives renforce la confianceet l’estime de soi. De plus, les jeux vidéo peuvent être un grand sujet de discussion et de partage pour les collégiens et les lycéens, Ils favorisent donc les relations sociales. Ces jeux étant majoritairement en anglais, cela favorise également la familiarisation et l’amélioration des connaissances de cette langue. Nous voyons donc que les jeux vidéo peuvent d’après J-M guilé « développer lasocialisation et servir d’outil d’apprentissage de certaines capacités de l’intelligence comme l’orientation dans l’espace. »
La TV peut également être bénéfique pour les adolescents. En effet elle peut constituer un instrument de bonheur familial lorsque toute la famille s’assoit devant le petit écran le weekend par exemple avant que l'emploi du temps de la semaine ne disperse tout le monde dèsle lundi. Les adolescents se détendent devant le petit écran et avec la diversité des programmes qui s'offre à lui, il peut lui même choisir son but de visionnage, entre musique, culture, information, documentaire, série télé, films, émissions etc …
Les ados y puisent ainsi grâce aux séries notamment, des « trucs et astuces » de comportements et de langage qui facilitent les amorces amoureusesentre garçons et filles.
Il est important de préciser que l’utilisation de la télévision peut servir à informer les jeunes sur ce qui se déroule dans la société et dans le monde entier. «  La télévision n’est pas à bannir car elle constitue un support informatif non négligeable, mais il faut en maitriser l’usage, notamment le temps que les jeunes lui consacrent ainsi que les thèmes des films ». Lepb est que les ados vont bien souvent chercher le divertissement bien avant l’information quand ils regardent la Télé.

Par ailleurs, Internet représente aussi une grande source d'information. En effet, cela permet de suivre en direct l'actualité, quelque fois en temps réel en provenance de pays du monde entier. En 2002, une étude de National Geographic a été faite sur les adolescents quant àleur connaissance du monde. 2100 personnes de 18 à 24 ans ont ainsi été testées. Il se dégage alors des résultats que la consommation internautique est en majorité à l’origine des connaissances géographiques. Globalement quel que soit le pays les internautes répondent très significativement mieux que les non utilisateurs d'internet . On peut donc conclure de cette enquête que l'accès à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'influence des medias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • L'influence des médias
  • L'influence des medias
  • L'influence des médias
  • Les influences des médias sur les adolescents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !