L'information

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 29 novembre 2012
De tout temps l’homme a eu besoin de savoir ce qui se passe autour de lui, c’est grâce à ce besoin d’information que le journalisme est apparue afin de collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porters à l’attention du public, de manière écrite au travers des premiers journaux, ou avec le développement des technologies de manière auditive ou/et visuelle avec la radio, latélévision et désormais internet (au travers des ordinateurs et des smartphones). Cela pour répondre à ce besoin d’être constamment informé de l’évolution du monde dans lequel il vie. Le journaliste est une pièce de ce puzzle géant qui est en mouvement permanent. Il doit donc vivre avec son temps, s’adapter aux mœurs comme il l’a toujours fait depuis l’apparition de la presse écrite. Doit-il donc pourcela user de tous les moyens dont il dispose ? Et en gardant toujours à l’esprit la Charte de Munich, grande garante de la Déontologie de son métier… ?

Nous répondrons dans un développement en 2 parties à la question « Pourquoi le public ne fait plus confiance aux journalistes ». Dans une première partie nous verrons ce que l’on reproche au quatrième pouvoir, puis dans une deuxième partie nousverrons l’évolution de ce métier avec le développement du journalisme citoyen.

Le journaliste est en pleine perte de crédibilité, il n’est plus le rapporteur de faits extraordinaires, l’homme de guerre, l’envoyé spécial qui risque sa vie au quotidien, il est devenue le paparazzi, l’écrivain racoleur, le journaliste sans foi ni loi qui vole des photos, des images et écrit des articles sur desjoueurs de foot ou des stars de téléréalités dont le commun des mortels ne se souviendra pas l’année d’après. Il est devenu le fou du roi, celui qui divertit la populace … tout cela pour gagner le grâle, celui de l’audimat ! Pour cela il est prêt à prendre tous les risques et à remettre en cause sa propre morale et le sens même du mot journalisme. Le nouveau « Journaliste » si l’on peut l’appelercomme ça, ne reculera devant rien, voici les principaux reproches des citoyens envers les journalistes
L’atteinte à la vie privée n’est qu’une mascarade pour lui, mais il serait bon de savoir quel est l’intérêt pour le public de montrer des photos de la jeune princesse d’Angleterre dénudé à son insu, pour ma part je n’en vois pas à part la volonté de reproduire le malheureux destin de sa défuntebelle-mère dont son histoire est intimement liée à celle des ce type de journalisme.
La présomption d’innocence est encore une morale bien trop souvent bafouée par le journaliste, en France nous sommes innocent jusqu’au verdict du juge. L’affaire DSK en ai un très bon exemple, porté au pilori par les journalistes et les médias, Dominique Strauss Khan ressort innocent des condamnationsmédiatiques portées contre lui, mais à gagner un divorce, perdu le poste de directeur du FMI et un potentiel poste de président de la république en France. Ce manque de sérieux, d’oublie de vérifications, d’omission d’informations, d’inexactitudes ou d’approximations dans la véracité des faits renforcent cette perte de crédibilité aux yeux du citoyen.
La recherche du sensationnel et du spectaculaire autravers d’images violentes ou pénible engendre un nouvel ordre dans le traitement de l’information, le reporter préfère montrer des images de guerres, de massacres, de corps inanimés comme celui de Ben-Laden ou de Kadhafi après leur exécution (images qui font le buzz et vendre des milliers d’exemplaires) plutôt que de parler des associations humanitaire qui aident les populations après des génocidescomme il y a pu avoir au Rouanda ou dans tant d’autres pays. Sans compter les émissions de pseudo reporters qui montrent les différents mécanisme pour devenir un parfait truand.


Le reporter n’est plus libre de ses choix… il répond au dicta de l’argent, gagner plus, vendre plus, écraser la concurrence pour survivre au risque de passer à côté de faits important mais pas assez vendeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'information
  • l'information
  • L’information
  • L'information
  • L'information
  • l'information
  • L'information
  • L'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !